Laporte à mi-temps

  • Laporte à mi-temps
    Laporte à mi-temps
Publié le , mis à jour

Un nouvel entraîneur des trois-quarts, Steve Meehan, mais aussi l’arrivée d’un futur manager Diego Dominguez, tout cela sur fond de départ de Bernard Laporte vers d’autres horizons, le staff technique des triples champions d’Europe va être profondément remodelé dans son fonctionnement et sa constitution et ce, dès la reprise.

La défaite face au Stade français en demi-finale du Top 14, le RCT va tourner une page cet été. Importante. Et pas seulement en raison des départs à la retraite des Hayman, Botha, Williams, compensés médiatiquement, il est vrai, par l’arrivée des Vermeulen, Cooper et Nonu. Non, au niveau du staff, Toulon s’apprête à vivre une véritable révolution. Son manager depuis octobre 2011, Bernard Laporte, l’homme des sept finales et quatre titres en quatre ans, va entamer sa dernière année à la tête de l’équipe. L’ancien Secrétaire d’État avait négocié, il y a maintenant près d’un an, une sortie en douceur du club.

« Dès la reprise, je serai à mi-temps au club. Je serai présent à tous les matchs, mais j’avais demandé à Mourad Boudjellal un aménagement de mon emploi du temps », nous révélait-il ce lundi. Son remplaçant, est connu et débarquera le 1er décembre : Diego Dominguez. L’Italo-Argentin, observera les six premiers mois avant de prendre véritablement ses fonctions et voir ses prérogatives élargies la saison suivante.

Une cohabitation

Au quotidien, pour les séances d’entraînement, les joueurs seront dirigés par Jacques Delmas pour les avants et l’Australien Steve Meehan pour les trois-quarts et ceux dès la reprise, programmée le 20 juillet. L’ancien adjoint de Nick Mallett au Stade français doit s’intégrer très rapidement et trouver sa manière de fonctionner, de cohabiter avec son binôme car, chaque début de semaine, ils seront tous les deux seuls aux commandes. « J’arriverai le jeudi. On décidera ensemble de la composition d’équipe. Au final, je ne manquerai que trois rencontres au moment de la Coupe du monde », indique Bernard Laporte qui sera le consultant vedette de TF1 durant le Mondial en Angleterre du 18 septembre au 31 octobre.

Laporte qui, l’an prochain, ne s’occupera que du sportif : « Au 30 juin 2016, dans tous les cas, je m’en irai du RCT. Je vais donc laisser Diego et Mourad l’an prochain s’occuper du recrutement. » D’ailleurs dès cette année, l’arrivée de Steve Meehan porte la patte Dominguez car l’ancien sélectionneur du XV de France souhaitait, lui, collaborer avec Ugo Mola. « Oui, c’est Diego qui l’a choisi. C’est normal, il va travailler avec lui dans le futur. Je n’ai eu que des bons retours sur lui. Il sera à la hauteur », conclut Bernard Laporte qui restera, pour un an encore, le patron du staff.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?