Les Bleues à Rio en attendant les Bleus

  • Les Bleues à Rio en attendant les Bleus
    Les Bleues à Rio en attendant les Bleus
Publié le , mis à jour

L’équipe de France féminine de rugby à VII s’est qualifiée pour les jeux Olympiques de Rio 2016 en battant les Espagnoles 20 à 0.

Lors du Tournoi qualificatif de Malemort-sur-Corrèze, les Bleues ont définitivement gagné leur billet pour ce rendez-vous tant espéré que sont les jeux Olympiques. Cette étape du tournoi européen avait l’allure d’un duel France - Russie, à l’image de la demi-finale durant laquelle les Françaises sont venues à bout des championnes du monde en titre (19-10), leur adversaires principales. Malgré la chaleur et l’intensité physique imposée par le rugby à VII, les Bleues ont tenu bon pour une récompense immense et inoubliable. « Je félicite l’ensemble des joueuses et de l’encadrement France VII féminines, sans qui nous n’aurions pas pu relever ce grand défi que nous nous sommes fixé en 2009 en créant notre département Olympique : permettre au rugby français d’être représenté aux JO 2016, c’est chose faite aujourd’hui. Maintenant place à la prochaine étape de notre ambition Olympique : revenir de Rio avec LA médaille… », a déclaré Pierre Camou.

En perdant face aux Pays-Bas lors du dernier match de poule, les filles de David Courteix s’étaient pourtant mises en danger, et se voyaient affronter directement, en demi-finale, les redoutables Ours russes. Exemplaires et incisives, leur succès les a menées à une finale 100 % européene face à l’Espagne lors de laquelle elles ont largement triomphé (20-0). L’explosion de joie de la capitaine Fanny Horta et de ses coéquipières ne s’est pas faite attendre au coup de sifflet final. Officiellement championnes d’Europe, les Bleues se sont rachetées de leur échec lors du circuit Mondial en mai, où la désillusion avait écarté leur rêve Olympique.

Les Bleus ne sont pas loin

Grands gagnants des deux premières étapes du tournoi qualificatif à Moscou et à Lyon, les Français ont de grande chance de rejoindre leurs homologues féminines pour doublement représenter la France au Brésil. Dotée de joueurs de qualité qui ont fait l’unanimité, l’équipe de France de rugby à VII masculin jouera la dernière étape qualificative à Exeter en Angleterre le 11 et le 12 juillet. Encore un peu de patience… F. C.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?