Les poules d’Élite 1 et 2 officialisées

  • Les poules d’Élite 1 et 2 officialisées
    Les poules d’Élite 1 et 2 officialisées
Publié le / Mis à jour le

Neuf équipes vont constituer la poule unique de la compétition Élite 1 et 2.

Après le congrès fédéral qui s’est tenu à Saint-Estève, le bureau exécutif de la Fédération s’est réuni mardi 23 juin à Lézignan et a officialisé les poules du prochain championnat d’Élite 1 et 2. L’élite 1 sera constituée d’une poule unique de neuf clubs et idem pour l’élite 2. Quant à la formule du championnat, elle va se disputer en deux phases qualificatives. La première phase va débuter le week-end des 12 et 13 septembre et va comporter dix-huit journées. Quant au second volet de l’épreuve, il débutera fin février pour l’élite 1 et fin mars pour l’élite 2.

Les poules

Élite 1 : Albi, Avignon, Carcassonne, Lézignan, Limoux, Palau, Saint-Estève-XIII catalan, Toulouse Broncos, Villeneuve Rugby League.

Elite 2 : Baho, Carpentras, La Réole, Lescure d’Albigeois, Lyon-Villeurbanne, Montpellier, Saint-Gaudens, Villefranche-de-Rouergue, Villegailhenc-Aragon.

La formule

Elle est identique pour l’Élite 1 et 2. À l’issue de la première phase qui se dispute par match aller et retour, soit seize matchs pour toutes les équipes. Les clubs sont classés de 1 à 9. Pour la seconde phase sont ensuite constituées des poules de trois. La poule A est composée des clubs classés premier, deuxième et troisième. La poule B est composée des clubs classés quatrième, cinquième et sixième. La poule C est composée des clubs classés septième, huitième et neuvième. Cette seconde phase se dispute par match aller et retour. Le premier et le deuxième de la poule A sont directement qualifiés pour les demi-finales. Le troisième de poule A et le premier de la poule B sont directement qualifiés pour les quarts de finale qu’ils joueront à domicile. Le troisième de la poule C est automatiquement éliminé.

Les barrages d‘accès aux quarts de finale

Le deuxième de la poule B recevra le deuxième de la poule C, le premier de la C recevra le troisième de la poule B. Les deux vainqueurs des barrages intègrent les quarts de finale.

Les dates

Les demi-finales de l’Élite 1 se dérouleront le week-end des 7 et 8 mai sur terrain neutre. La finale est programmée le week-end des 21 et 22 mai. La finale d’Élite 2 aura lieu le week-end des 14 et 15 mai.

Didier Navarre
Voir les commentaires
Réagir