Match de gala pour le quad rugby

  • Match de gala pour le quad rugby
    Match de gala pour le quad rugby
Publié le , mis à jour

Mardi 7 juillet, à Toulon, l’association de Rugby Fauteuil Club Toulon Provence Méditerranée (RGCTPM) organise un match de gala entre ses joueurs et ceux du Stade Toulousain. L’occasion pour son président, Guillaume Mélenchon, de faire découvrir ce sport au plus grand nombre.

Le quad rugby, plus connu sous le nom de rugby fauteuil, sera en fête à Toulon mardi 7 juillet. Le président de l’association Rugby Fauteuil Club Toulon Provence Méditerranée (RGCTPM) organise une journée de gala au Palais des sports de Toulon. Pour l’occasion, les joueurs du Stade Toulousain viendront affronter ceux de Toulon. « C’est à Toulouse que le quad rugby est né en 2005, explique Guillaume Mélenchon. Je suis donc heureux de recevoir les joueurs de Toulouse pour ce gala ». De plus, certains joueurs de Grenoble seront eux aussi présents pour participer à la journée. Tout au long de la journée, les joueurs s’entraineront pour se préparer pour le match de gala prévu en fin d’après-midi (18 heures). « On va faire quelques entrainements le matin, se retrouver pour faire un petit repas le midi et on s’entrainera encore un peu avant le match », explique Guillaume Mélenchon qui, en plus d’être président de l’association est aussi entraineur de l’équipe. Le club de Toulon, créé en décembre 2014, compte se faire connaître au maximum du grand public grâce à une journée sympathique avec une petite animation à la mi-temps du match pour quelques personnes du public. « Nous aimerions faire venir sur le terrain quelques personnes du public pour les installer dans nos fauteuils et leur faire faire un petit slalom, détaille le président. Le plus rapide remportera un lot ». Et la surprise de la journée sera la présence de Cédric Abellon pour entonner le Pilou Pilou avant le match.

« Inciter les personnes à nous rejoindre »

Avec cette journée, le club de Toulon espère attirer beaucoup de monde. L’entrée est gratuite, pour tout le monde cela « permettra aux gens de découvrir le quad rugby ». Mais surtout au delà de la découverte de ce sport, Guillaume Mélenchon veut « inciter les gens à nous rejoindre. On recherche des gens qui veulent continuer à vivre, à se battre malgré le handicap. » Le quad rugby est réservé aux personnes touchées par un handicap lourd. « Nous sommes une dizaine de joueurs dans le club, certains sont paraplégiques », ajoute le président qui ne manque pas de préciser que l’accession à ce sport n’est pas simple. En effet, le matériel est très coûteux. Il faut compter environ 4 000 € pour avoir un fauteuil. « Actuellement je ne suis qu’entraineur mais j’ai enfin reçu mon fauteuil alors j’ai espoir de pouvoir rejouer d’ici quelques semaines », souligne Guillaume Mélenchon. Pour récolter un peu de dons lors de cette journée, une boutique ainsi que quelques buvettes, seront à disposition aux Palais des sports. Cela pourrait aider à l’obtention de fauteuils mais aussi à l’achat de véhicules adaptés aux handicapés. Car, très prochainement, le club de Toulon va se lancer dans une nouvelle aventure : une participation au championnat de France de quad rugby. Il débutera le 8 novembre prochain. Pour soutenir les Rouge et Noir de la Rade c’est dès maintenant et plus particulièrement mardi 7 juillet face aux Toulousains, champions de France en titre. J. E.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?