Giteau le Wallaby

  • Giteau le Wallaby
    Giteau le Wallaby
Publié le , mis à jour

Matt Giteau est de retour chez les Wallabies pour le Four Nations après quatre ans sans sélection. A moins de trois mois de la Coupe du monde, le joueur du RC Toulon a de grandes chances d’être appelé par Michael Cheika pour le Mondial.

La liste de quarante joueurs convoqués par le sélectionneur australien est tombée. Sans grande surprise le nom de Matt Giteau y figure. Pourtant depuis 2011, le joueur polyvalent n’a plus revêtu le maillot jaune de la sélection nationale. La raison : il a quitté son pays pour venir jouer en France, plus précisément à Toulon. Hors, la Fédération australienne impose comme conditions pour être Wallabies de jouer pour un club australien. Où plutôt imposait. En effet, depuis avril 2015, l’ARU (Australian Rugby Union) a pris la décision d’assouplir cette règle. Cette décision permet aussi à Drew Mitchell de faire son retour au sein de la sélection.

Le prodige est de retour

Cette règle mise en place presque spécialement pour le centre-ouvreur toulonnais lui permet d’entrevoir la Coupe du monde 2015 après avoir manqué l’édition de 2011 en Nouvelle-Zélande. Matt Giteau a marqué l’histoire des Wallabies. De part son jeu tout d’abord mais aussi par les chiffres. En effet, il fait partie du cercle très fermé des joueurs ayant atteint les 50 sélections en équipe nationale avant 25 ans. Huit ans plus tard, et malgré quatre ans sans jouer avec les Wallabies, Matt Giteau pourrait bientôt doubler ce chiffre. Actuellement, le Toulonnais compte 92 titularisations et devrait logiquement passer la barre des 100 dans les prochaines semaines, au cours du Mondial anglais. J.E.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?