• Saison historique
    Saison historique
Publié le / Modifié le
Compétitions

Saison historique

Après une première partie de saison mitigée, le RC Langres a remporté le titre de champion de Bourgogne Quatrième Série.

Au départ très appliquée et dotée d’un potentiel remarquable, l’équipe langroise a connu une période difficile en raison du climat déplorable et des multiples blessures de joueurs selon Arnaud Renoux, entraîneur et talonneur de l’équipe. Par conséquent, les joueurs se sont retrouvés, malgré eux, en bas du tableau de Troisième-Quatrième Séries lors des phases de brassage. Bien décidée à relever la tête, l’équipe a montré sa motivation en réalisant un beau jeu lors de la deuxième phase de Quatrième Série. Perdante en seizième de finale contre Arpagon à Clamecy (58), cela ne l’a pas empêchée de remporter, pour la première fois, le titre de championne de Bourgogne cette année.

L’entraîneur raconte : « Notre équipe est un mélange de jeunesse et d’expérience. Deux de nos joueurs ont tiré leur révérence en fin de saison, il s’agit de Benoît Rocoplan (première ligne, N.D.L.R.) et Cédric Bontemps (pilier). Les plus jeunes ont pu offrir de la vigueur au groupe tandis que les plus anciens ont su poser le jeu. Cela présage de bons résultats pour l’année prochaine. » Les Langonais repartiront donc en poules de brassage la saison prochaine avec la Troisième Série en ligne de mire. Leur objectif est de consolider la technique avec un entraînement hebdomadaire le vendredi soir, Arnaud Renoux privilégie le travail du jeu au physique pour ses joueurs « le plaisir doit avant tout prendre le pas sur le reste », confie-t-il.

Se diversifier

Les joueurs ont connu une baisse de moral lorsque l’équipe perdait des matchs à l’extérieur, mais ont immédiatement eu une prise de conscience. Les anciens se sont davantage mobilisés, trouvant un enjeu et les jeunes des possibilités de s’imposer. Le club forme beaucoup de joueurs, hélas très peu continuent en seniors, environ deux ou trois par an. Une quinzaine de bénévoles s’activent pour faire vivre le club. En 2000, une équipe féminine avait vu le jour, elle fut vite abandonnée par manque d’effectif.

Depuis peu, le club a reformé une équipe, qui a récemment joué un match amical contre Saint-André-les-Vergers. En effet, le RC Langres a pour but de diversifier les catégories dans son club. Nous verrons donc, lors de la reprise, de quoi ils sont capables. An. B.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir