De Villiers rappelé chez les Springboks

  • De Villiers rappelé chez les Springboks
    De Villiers rappelé chez les Springboks
Publié le , mis à jour

Une semaine avant le début du Four Nations, Heyneke Meyer a rappelé l’emblématique Jean De Villiers, 34 ans pour un match amical face au XV mondial.

Absent à cause d’une blessure depuis la fin de l’année 2014, le centre Jean De Villiers (106 capes) va retrouver l’équipe d’Afrique du Sud en commençant sur le banc samedi prochain pour le match face au XV mondial une semaine avant le choc contre l’Australie. Autre changement majeur, Warren Whiteley, débutera sous le maillot des « Boks » au poste de numéro 8 en raison du forfait du futur toulonnais Duane Vermeulen, blessé. Le joueur des Lions, 27 ans, ne sera pas le seul novice du XV de départ puisque Jesse Kriel, centre des Northern Bulls fêtera lui aussi sa première sélection. Victor Matfield sera capitaine et Schalk Burger commencera sur le banc tout comme l’ouvreur Pat Lambie.

Côté XV mondial, on retrouvera au Cap, les frères Armitage, Bakkies Botha et de nombreux autres toulonnais comme David Smith, Maxime Mermoz, Ali Williams ou encore Alexandre Menini. L’ancien toulousain Luke Burgess sera aussi de la partie et partagera le poste de demi-de-mêlée avec Maxime Machenaud. Le Bordelais Louis-Benoit Madaule, sera capitaine pour l’occasion. JJ Engelbrecht et Filip Van Der Merwe non sélectionnés chez les Springboks joueront également contre l’équipe alignée par Heyneke Meyer. L’équipe sera coachée par l’ancien sélectionneur australien Robbie Deans assisté par Bernard Laporte.

Un bon test avant l’Australie

Premier match de l’année pour l’Afrique du Sud. Cette rencontre de gala face à une sélection mondiale est surtout un bon test sept jours avant d’affronter l’Australie lors de la première journée du Four Nations. D’autant plus que les Wallabies n’auront pas le même visage que les années précédentes du fait de leur changement de règles leur permettant de faire jouer les stars australiennes évoluant en Europe. Les deux Toulonnais Matt Giteau et Drew Mitchell font donc leur retour en sélection. En effet, tout joueur ayant plus de 60 capes avec l’Australie peut être appelé en équipe nationale même s’il joue à l’étranger. Et avec Genia, Ashley-Cooper ou Folau plus le retour des « exilés », l’Australie aura des arguments à faire valoir pour ce Four Nations pré-Coupe du Monde. C.B.

Le XV sud-africain: le Roux, Pietersen, Kriel, de Allende, Habana ; (o)Pollard, (m) Pienaar , Whiteley, Coetzee, Louw; Matfield (c), Etzebeth ; J. du Plessis, B. du Plessis, Mtwarira.

Remplaçants : Strauss, Nyakane, Koch, Mohoje, Burger, Reinach, Lambie, de Villiers.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?