«La saison sera particulière»

  • «La saison sera particulière»
    «La saison sera particulière»
Publié le , mis à jour

Après une défaite cruelle à Toulouse ne leur permettant pas d’être barragistes, les joueurs de l’Union Bordeaux Bègles se sont bien rattrapés en se qualifiant pour l’European Champions Cup grâce à une victoire 23 à 22 sur Gloucester. Jean-Baptiste Poux, le plus expérimenté des Girondins analyse la saison à venir.

Quand est prévue votre reprise de l’entraînement ?

Nous reprenons lundi prochain, le 13 juillet donc on profite un peu de ces derniers jours de voyage avant de se remettre au travail sans bien sûr tous les mondialistes comme Sofiane Guitoune ou les recrues Loann Goujon et Adam Ashley-Cooper.

Et que pensez-vous de l’arrivée d’Émile N’Tamack pour remplacer Vincent Etcheto ?

Moi, vous comprenez que je ne vais le côtoyer très souvent pendant les entraînements vu que je suis avant mais j’ai joué avec Émile et je pense qu’il peut apporter quelque chose à nos trois-quarts, Vincent a fait du bon travail mais lui, il fera part au groupe de sa vision différente du jeu et j’espère que ça marchera. Il a quand même eu une bonne expérience il y a quelques années en étant entraîneur des lignes arrières du XV de France donc ça va sûrement nous servir.

Au vu de cette arrivée mais également de celles d’Ashley-Cooper ou de Jean-Marcellin Butin, quelles sont les objectifs du club pour la saison 2015-2016 ?

On a un bon groupe, on était tout près d’accéder aux barrages en mai dernier donc je pense qu’il faut qu’on continue notre progression et finir dans les «six» est forcément un objectif. Enfin, on essaiera de bien figurer en Coupe d’Europe même si on a un groupe pas évident avec Clermont, Exeter et les Ospreys.

Et à propos du calendrier et de la Coupe du Monde ?

La saison sera particulière, c’est sûr puisqu’il y a une pause d’un mois à partir de mi-septembre, après la 4e journée et que nous retrouverons les mondialistes qu’après la Coupe du monde. Ce qui est même plus embêtant c’est que Adam Ashley-Cooper ne jouera avec nous qu’à partir de décembre mais c’est le lot d’autres équipes qui se sont également beaucoup renforcées donc ça équilibre. Il faudra surtout ne pas se louper lors du premier match, je n’ai regardé que la première journée, on recevra Castres et pour moi commencer à domicile, ce n’est pas forcément bien car cela met plus de pression.

Mais est-ce que jouer à Chaban-Delmas devant un public plus nombreux pour tous les matchs à domicile ne va-t-il pas vous aider ?

Oui, c’est sûr. On a déjà goûté à quelques matchs dans ce stade, souvent à guichets fermés et c’est bien jouer dans un stade pareil avec un public très nombreux. Propos recueillis par C.B.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?