Un retour aux jeux Olympiques pour le rugby

  • Un retour aux jeux Olympiques pour le rugby
    Un retour aux jeux Olympiques pour le rugby
Publié le , mis à jour

L’équipe de France de rugby à VII participe actuellement le tournoi d’Exeter et s’est d’ores et déjà qualifiée pour les jeux Olympiques de Rio en 2016, année du retour du rugby aux JO. Car avant le VII, le rugby à XV a lui aussi eu son heure de gloire olympique.

L’année prochaine le rugby fera son retour aux jeux Olympiques. Eh oui, on parle bien ici de retour. Car contrairement à ce que pensent bon nombre d’amateurs de ce sport, le rugby a déjà été discipline olympique. C’était entre 1900 et 1924 (sauf 1904, 1912 et 1916). À l’époque, cela concernait le rugby à XV. Disparu de la compétition depuis plus de 90 ans, le rugby fait son retour sous sa formule à VII. Découvrez les 4 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le rugby aux jeux Olympiques.

• Pierre de Coubertin a inscrit le rugby au programme des JO

En 1900, le rugby fait sa toute première apparition au programme des Jeux Olympiques. Pierre de Coubertin est à l’origine de cette arrivée. Celui qui avait arbitré la toute première finale du championnat de France en 1882 entre le Racing et le Stade français était un amoureux de ce sport. Il l’a donc inclus au programme Olympique de l’édition qui s’est déroulée en France.

• La France est le premier pays champion Olympique de rugby

Lors de cette première édition, seules trois équipes ont participé. Il s’agissait de l’Allemagne, l’Angleterre et enfin la France. Après avoir battu la sélection allemande (27-17), les Français se sont très facilement imposés face aux Anglais (27-8). Deux victoires qui ont permis aux Français de remporter la médaille d’or. L’Allemagne est reparti avec l’argent et l’Angleterre, le bronze.

• Les tenants du titre sont les États Unis

En 1924, année de la dernière apparition du rugby aux JO, les Américains remportent la médaille d’or devant les Bleus. Dans une ambiance très tendue, le match a dégénéré. Entre coups, bagarres et placages dangereux, la violence est à son paroxysme ce jour-là. À la fin du match, le public mécontent envahit la pelouse. Un an plus tard, Pierre de Coubertin quitte le CIO, et le rugby aussi par la même occasion.

• Le rugby revient en 2016 pour le plaisir de tous

Depuis longtemps l’idée de réinstaurer le rugby au programme des JO trottait dans la tête de tous. Malheureusement le rugby à XV est incompatible avec la compétition. En effet, actuellement il existe beaucoup plus de nations et il faudra donc faire plus de matchs. Or, les quinzistes ont obligation de laisser minimum 5 jours entre deux rencontres. Chose impossible sur une compétition qui se joue sur moins d’un mois. Ce sera donc à VII que les rugbymen français défendront les couleurs de la France l’été prochain. J.E.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?