Un éternel recommencement

  • Un éternel recommencement
    Un éternel recommencement
Publié le , mis à jour

Finaliste de la dernière Champions Cup et du Top 14, Clermont a repris l’entraînement hier après un mois de coupure. Les supporters ont ainsi pu découvrir quelques-unes des recrues de l’intersaison, à l’image de David Strettle, Camille Gérondeau ou Adrien Planté.

Ce mercredi 15 juillet marquait l’heure de la reprise dans son nouveau centre d’entraînement pour Clermont, finaliste du Top 14 et de la Champions Cup. Organisé à 14 heures et observé par près de 500 supporters, le premier entraînement de la saison a été l’occasion pour une grosse vingtaine de joueurs, de retoucher le ballon après quatre semaines de coupure sous le regard de Franck Azéma. « Tout le monde avait besoin d’une bonne pause après la défaite en finale, moi aussi et maintenant on se met au boulot. On passe par exemple un maximum de temps en individuel avec les recrues, on voit qu’elles ont du talent, c’est d’ailleurs pour ça qu’on les a recrutées. Il y a encore du travail, pour tout le monde d’ailleurs mais je pense qu’on en saura plus à la fin de la semaine prochaine. » confiait Franck Azéma hier après-midi. Les Clermontois qui attendent encore le retour de John Ulugia qui se marie ce week-end et les arrivées de Flip Van der Merwe et Hosea Gear qui devrait rejoindre les siens à Font-Romeu, ont hâte d’inaugurer leurs nouvelles installations. « On a déjà pu visiter, c’est un bon outil de travail, on a tout sur place, la salle de musculation est assez grande pour que toute l’équipe y prenne place donc c’est déjà un avantage par rapport à la salle précédente. » L’entraîneur auvergnat a aussi fait un point sur la situation de Jamie Cudmore qui a encore envie d’aller à la Coupe du monde avec la sélection canadienne. Un souhait sur lequel le deuxième ligne devrait être rapidement fixé. Si son corps le permet, il pourrait même rejoindre son équipe nationale avant le stage à Font-Romeu qui commencera le 26 juillet. Il n’est cependant pas exclu qu’il puisse rejoindre les Canucks, juste après.

« Un beau défi »

Les jokers Coupe du monde, en la personne du talonneur géorgien Iuri Natriashvili et du centre fidjien Albert Vulivuli se sont également présentés à la presse et ont exprimé leur joie de rejoindre Clermont. « C’est le plus grand club d’Europe » a ainsi confié Natriashvili. De son côté, Vulivuli, malgré un bail de quatre mois a évoqué son intention de se concentrer sur Clermont : « C’est très excitant de jouer ces quatre mois avec l’ASM, c’est un gros challenge. Merci à Clermont de m’avoir recruté, maintenant je vais donner le maximum pour le club. »

Parmi les autres recrues présentes, l’international anglais David Strettle qui a déjà fait de Nick Abendanon son professeur de français. L’ancien ailier des Saracens a ainsi souligné l’excitant challenge que représente son arrivée dans le Puy-de-Dôme. « C’est un beau défi, ça a marché quand j’ai quitté les Harlequins pour les Saracens. Clermont est une équipe très respectée dans toute l’Europe du rugby, le Top 14 est l’un des meilleurs championnats du monde et après 10 ans en Angleterre, j’ai estimé que c’était le moment de changer d’air. Je voulais une grosse équipe et Clermont a le profil idéal. J’ai déjà pu faire un tour dans la région et j’espère prendre du plaisir ici sur le terrain également. » Au club depuis 2014, Camille Lopez s’est lui dit motivé par cette préparation, annonciatrice d’une nouvelle saison : « C’est dur de reprendre avec cette chaleur mais on savait à quoi s’attendre. L’année dernière, c’était déjà comme ça. Il faut travailler dur. Le début de saison est important, le reste viendra. Moi, je ne me prends pas la tête avec l’équipe de France, aujourd’hui je me concentre sur mon club. » C.B

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?