Les Wallabies sans Giteau ni Genia

  • Les Wallabies sans Giteau ni Genia
    Les Wallabies sans Giteau ni Genia
Publié le , mis à jour

Petit coup d’arrêt pour Matt Giteau lors du Four Nations cette année. De retour en sélection samedi face aux Sud-africains après quatre ans d’absence, l’Australien ne participera pas au prochain match contre l’Argentine. En cause, une blessure au sternum. Son coéquipier Will Genia sera, lui aussi, absent. Le demi de mêlée a contracté une blessure au genou droit pendant le match samedi dernier.

Une sélection et puis s’en va ! Matt Giteau a fêté ce samedi son grand retour avec la sélection australienne lors du premier match du Four Nations 2015. C‘était face à l’Afrique du Sud à Brisbane et les Wallabies se sont imposés à la dernière seconde grâce à un essai de Tevita Kuridrani (24-20). Une victoire dont peuvent se réjouir joueurs et membres du staff mais qui a laissé dans traces dans les rangs australiens. Sorti pour saignement après un gros coup reçu au nez, Giteau est revenu sur le terrain pour finir le match. Malheureusement, deux jours après la rencontre, le staff des Wallabies annonce que le centre aux 93 sélections est blessé au sternum et manquera donc la confrontation face aux Pumas argentins ce samedi dans la nuit. « Son leadership et sa présence même hors des terrains vont nous manquer, a déclaré Michael Cheika, sélectionneur des Wallabies. Je trouve néanmoins que c’est une bonne décision. » Avec la Coupe du monde qui approche à grand pas, il n’est effectivement pas conseillé de prendre le risque de le blesser plus sérieusement car, si Giteau a raté la dernière édition en Nouvelle-Zélande, le Toulonnais compte bien en être en Angleterre cette année.

Le doute sur Genia pour le Mondial

Ce match a vraiment laissé des séquelles au groupe australien. En effet, en plus de Matt Giteau, l’équipe devra pallier l’absence de son demi de mêlée, Will Genia. Ce dernier est sorti du terrain lors du choc face au Sud-africains se plaignant du genou droit. Cette blessure l’handicape encore beaucoup et Genia ne prendra donc pas part au match face à l’Argentine. Mais, au-delà du fait que cette blessure l’éloigne des terrains durant le Four Nations assoupli de cette année (en raison de la Coupe du monde, il n’y aura pas de matchs retours), sa place dans le groupe pour le Mondial n’est pas assurée. Tout dépendra de l’évolution de son rétablissement. Malheureusement la liste des blessés ne s’arrête pas à Matt Giteau et Will Genia pour les Wallabies. Michael Cheika et son staff vont aussi devoir trouver un remplaçant à l’ailier Rob Horne qui souffre d’une élongation à un mollet. Pour remplacer Genia et Horne, le staff a donc fait appel à Nick Cummins et Nic White pour combler les absences respectives de l’ailier et du demi de mêlée. J.E.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?