• Les Bigourdans repartent au combat
    Les Bigourdans repartent au combat
Publié le / Modifié le
Rugby à XIII

Les Bigourdans repartent au combat

Les Tarbais attaquent la saison ce soir avec leur premier match amical face à un autre pensionnaire de Pro D2, l’US Montalbanaise, à 19h au stade Alary de Castelsarrasin. Avec un groupe de trente-deux joueurs ce soir Frédéric Garcia et Nicolas Nadau, veulent faire une revue d’effectif à une vingtaine de jours de l’entame du Pro D2 à domicile face à Carcassonne.

Pour une première opposition amicale, les protégés de Frédéric Garcia et de Nicolas Nadau rencontreront ce soir l’US Montalbanaise, un des clubs ambitieux de la saison de Pro D2 qui s’annonce. Tarbes et Montauban vont certainement à l’avenir se disputer les places en milieu de tableau voire plus. Ce n’est donc pas qu’une simple rencontre amicale. Les groupes étant élargis, les repères collectifs sûrement manqueront en ce début de saison, puisque trente-deux joueurs bigourdans participeront à la rencontre par exemple, mais il y a tout de même fort à parier que tous les joueurs mettront beaucoup d’envie et de détermination afin de séduire leurs staffs respectifs. Ces deux équipes ne nous proposeront sûrement pas le match de l’année mais le match n’est donc pas sans intérêt. Trois joueurs manqueront à l’appel côté Tarbais. À savoir Nicolas Laharrague laissé au repos, il s’était fracturé la malléole en fin de saison dernière, l’international roumain Antonescu ainsi que le Géorgien Nemsadze seront eux aussi absents puisqu’ils préparent la Coupe du monde. On pourra toutefois observer l’état de forme des cadres de cette équipe tarbaise sur lesquels comptent s’appuyer les techniciens du TPR pour bien démarrer la saison. Que ce soit l’arrière Domec et l’ailier Rubio qui profiteront de ce match pour faire parler leur vitesse et trouver des repères pour venir se proposer à bon escient dans la ligne. Mais également le demi de mêlée Nicolas Vergallo qui espère mener loin son équipe cette saison. Quant au troisième ligne et capitaine Benjamin Collet jouera sans ses compères de la saison passée puisque Richard Haddon est passé chez l’adversaire du soir mais il sera absent pour ce match et Romain Bézian parti à Colomiers que le Néo-Zélandais Felipe Manu sera chargé de remplacer. Enfin le deuxième ligne Sione Timani, le talonneur Johannes Grobler et le pilier gauche Jérôme Schuster seront sûrement les leaders du cinq de devant bigourdan. Les avants de Frédéric Garcia seront sûrement performants en mêlée ce soir car ils ont pu répéter leurs gammes hier avec une opposition. Ils ont effectivement reçu au stade Maurice-Trélut le paquet d’avants des Yamaha Jubilo, champions du Japon, qui fait une tournée dans le Sud-Ouest.

Des nouvelles têtes à suivre dès ce soir

Fidèles à leur politique, les Tarbais ont recruté plusieurs jeunes joueurs avec un bon potentiel pour les faire progresser. Haddon et Bézian ou encore Rubio sont les exemples récents de cette politique. En l’absence de Nemsadze et d’Antonescu, Russlan Boukerou, 26 ans, arrivé en provenance de Brive où il a joué cinq matchs la saison dernière et Addison Lockley, 24 ans, venu de Biarritz auront leur carte à jouer. Le match de ce soir sera l’occasion d’observer où ils en sont de leur intégration ainsi que de leur aisance en touche notamment. Devant, l’autre joueur attendu est Nicolas Garrault âgé de 24 ans, il a participé à sept matches la saison dernière avec le Stade Français et il aura fort à faire pour faire oublier Richard Haddon. Enfin, concernant les trois-quarts, le TPR a notamment recruté deux joueurs expérimentés. Ancien Oyomen, l’ouvreur sud-africain Riaan Smit espère se relancer à Tarbes. C’est un joueur protée de la ligne de trois-quarts puisqu’il peut également jouer à l’arrière voire à l’aile et à la mêlée. Enfin, l’ailier fidjien Sionasa Vunisa marqueur de neuf essais il y a deux saisons avec Mont-de-Marsan tentera de faire à nouveau parler ses jambes. Il faudra donc suivre avec attention cette rencontre estivale qui sera riche d’enseignements pour Frédéric Garcia et Nicolas Nadau. Vendredi prochain, les Tarbais joueront leur deuxième et dernier match de préparation à l’extérieur face à un des favoris du Pro D2 2015-2016, finaliste l’an dernier, Mont-de-Marsan à 19 heures à Capbreton. Ils pourront ensuite se projeter sur le championnat qui débutera le 21 août. M. L.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir