Terry Bouhraoua : « Zebda est à l’image de l’équipe de France à VII »

  • Terry Bouhraoua : « Zebda est à l’image de l’équipe de France à VII »
    Terry Bouhraoua : « Zebda est à l’image de l’équipe de France à VII »
Publié le , mis à jour

Ami du groupe Zebda et capitaine de l’équipe de France à VII, Terry Bouhraoua va participer au tournage du clip d’«essai », une musique du groupe toulousain qui véhicule comme toujours un message social tout en rendant hommage au rugby.

Quel est le projet et pourquoi ont-ils fait appel à vous ?

C’est un peu flou encore. Mais en fait on est devenus amis il y a un petit moment avec les membres du groupe, et comme dans leur dernier album ils ont fait cette chanson à « connotation rugby » on a eu, avec Mustapha (Amokrane) et les autres membres du groupe, l’idée de mettre en place un jour un clip vidéo à propos de cette chanson auquel participerait l’équipe de France de rugby à VII.

Vous étiez amis avant le lancement de ce projet ?

Oui oui on s’était rencontrés lors d’un match de rugby de l’Algérie, puisque comme moi ils sont d’origine algérienne. On s’est donc rencontrés à ce moment et les liens d’amitiés se sont créés immédiatement.

C’était important pour vous d’y participer ?

Bien sûr, pour plusieurs raisons. Déjà parce qu’il y a moyen de passer une bonne journée. On va vivre un moment marrant. Ça va être fun mais surtout je crois que le groupe Zebda est à l’image de ce qu’est l’équipe de France de rugby à VII. C’est pourquoi il fallait à tout prix qu’on y participe avec les autres joueurs. J’espère qu’il y aura le plus possible de joueurs de l’équipe de France à VII masculine et féminine, car nous voulons également que les filles participent. Mais tout le monde ne peut pas s’engager aujourd’hui, ça dépendra de notre calendrier.

Quand sera lancé le tournage du clip ?

Ça devait se faire fin août, mais ça devrait prendre un peu de retard. Le groupe revient de tournée et Mouss, m’a dit qu’ils avaient besoin de se reposer pour avoir de l’énergie avant de faire cette mini-aventure, donc je ne sais pas encore quand exactement.

Qu’est-ce que Zebda évoque chez vous ? Car il y a eu la musique commerciale (tomber la chemise) mais surtout un grand nombre de textes sensés.

Bien sûr il y a le côté commercial que l’on connaît tous, qui rend le groupe populaire. Mais ce n’est pas tout. Il y a surtout de nombreux textes engagés qui sont très beaux par le texte mais qui véhiculent également des messages sociaux, égalitaires ou encore d’intégration, qui personnellement, avec mes origines algériennes, rajoutent quelque chose de fort.

Vous connaissiez la chanson avant le lancement du projet ?

Oui oui, j’ai toujours écouté Zebda, du coup je l’ai découvert en même temps que leur dernier album. Mais on a eu l’idée de faire ce clip avec l’équipe de France un peu plus tard.

Plus qu’une simple chanson, c’est un hommage au rugby… Ils expliquent que c’est un sport qui symbolise l’égalité et qui peut servir d’ascenseur social…

C’est fort. Zebda ne fait jamais de chanson au hasard, c’est pour ça que je dis que c’est à connotation rugby. Parce que plus qu’une chanson dansante à propos du ballon ovale, le message véhiculé est, comme bien souvent, social et égalitaire. Et personnellement, c’est quelque chose d’important. Du coup j’adhère complètement à cette chanson. Puis le rugby est plus qu’un sport, ils ne se sont pas trompés, comme souvent d’ailleurs.

Et à l’inverse, allez-vous inviter les membres du groupe lors d’une étape la saison prochaine ?

On avait déjà organisé leur venue à Marcoussis, pour leur faire visiter notre lieu de travail. Ça avait été un moment sympa. Le soir on avait été à leur concert, c’était bien. Mais on espère qu’ils pourront venir nous voir rapidement. Étant donné qu’il y a l’organisation d’une étape à Paris, ce serait peut-être bien qu’ils participent à la fête en faisant profiter de leur musique. Comme le clip c’est un projet à mettre en place. Propos recueillis par P. I-R.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?