« C’est un match qui va compter dans notre préparation »

  • « C’est un match qui va compter dans notre préparation »
    « C’est un match qui va compter dans notre préparation »
Publié le , mis à jour

Frédéric Garcia entraîneur des avants du Tarbes Pyrénées Rugby, revient sur le premier match de préparation de son équipe, qui s’est soldé sur un match nul 16-16 face à l’US Montalbanaise ce vendredi soir. Les Tarbais joueront leur deuxième et dernier match amical la semaine prochaine contre Mont-de-Marsan à Capbreton (19 heures).

Êtes-vous satisfait de ce premier match de préparation ?

Nous sommes satisfaits, car nous avions des objectifs d’engagement et de sérieux défensif mais aussi d’intégrer nos nouveaux joueurs ainsi que nos jeunes. Tout le monde a répondu présent. Cela a d’ailleurs donné un match avec pas mal d’engagement. Je crois vraiment que l’on peut dire que ni Montauban ni nous n’avons perdu notre temps ce soir. Donc pour un premier match, avec trois tiers-temps, durant lesquels, mine de rien, les temps de jeu se sont accumulés, il y a beaucoup de positif. Je suis également satisfait des jeunes qui se sont accrochés dans le dernier tiers-temps pour préserver le match nul.

Vous devez être vraiment content de votre organisation défensive puisque vous n’avez encaissé aucun essai dans le jeu courant.

Tout à fait, mais je crois que cela dénote réellement l’état d’esprit des garçons. On sait que Montauban est une équipe joueuse donc le premier objectif c’était de montrer que nous sommes capables de répondre présents sur le premier rideau défensif.

La baisse de régime à la fin, où vous avez vu revenir les Montalbanais, vous l’attribuez à quoi ? À l’état physique de vos joueurs, à l’entrée des joueurs… ?

Je crois que c’était comme à Sapiac ici, cela poussait très fort et Montauban voulait aller arracher cette victoire mais nos jeunes se sont accrochés pour décrocher le match nul et montrer que l’on pourra compter sur eux.

Regrettez-vous les pénalités prises en fin de match alors que nous sommes en match amical ?

Non, c’est bien d’aller chercher un résultat lorsque nous sommes proches de l’adversaire. Puis nous avons également besoin de travailler les coups de pied de pénalité, ainsi que l’organisation sur les coups de pied de renvoi qui suivent.

Enfin, comment jugez-vous la première de votre troisième ligne Nicolas Garrault, qui a fait montre d’un sacré abattage tout particulièrement lors du premier tiers-temps ?

Je suis satisfait de ce qu’a montré Nicolas, mais je suis content d’avoir pu observer toutes les recrues. Ils se sont tous mis au diapason pas seulement Nicolas, ils ont tous montré qu’ils étaient présents. Même si l’on a vu beaucoup de déchets, je crois qu’on a aussi su montrer des choses intéressantes sur le plan offensif, c’est donc un match qui va compter dans notre préparation. C’est un match intéressant qu’il faut prendre tel qu’il est parce qu’il va falloir que l’on monte encore d’un cran. Propos recueillis par M.L.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?