All Blacks, l’expérience comme arme

  • All Blacks, l’expérience comme arme
    All Blacks, l’expérience comme arme
Publié le , mis à jour

Samedi se déroulera la finale du Four Nations entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Si les Blacks sont favoris (comme d’habitude), ce n’est pas pour autant qu’il joue avec le feu. Il aligneront trois joueurs à plus de 100 sélections.

Les All Blacks, première nation mondiale du rugby, remettent leur titre en jeu samedi lors de la finale du Four Nations. Pour ce choc au sommet le sélectionneur, Steve Hansen, a misé sur l’expérience. Le squad de départ ne rassemble pas moins de 868 sélections, avec trois joueurs qui, à eux seuls, représentent 357 caps (Dan Carter, 104 sélections, Tony Woodcock 113 sélections et Richie McCaw, 140 sélections). De quoi mettre en confiance et espérer rester sur la même dynamique, depuis 2012 les Balks sont détenteurs du titre. Et les chiffres ne peuvent que nous faire penser que le trophée restera en terre néo-zélandaise, Richie McCaw reste le joueur à avoir participé aux plus de rencontres pendant le Four Nations avec 57 matchs, Daniel Carter est le meilleur réalisateur au pied avec 115 points marqués sur pénalité, 72 sur transformation et 12 sur drop, enfin Richie McCaw et Tony Woodcock sont les quatrièmes meilleurs réalisateurs avec 15 essais chacun. Néanmoins, le sélectionneur a aussi voulu laisser sa chance à Nehe Milner-Skudder (24 ans) qui connaîtra sa première titularisation à l’aile.

La Bledisloe Cup au bout

En plus du titre de nation suprême de l’hémisphère sud, le vainqueur de la finale samedi remportera la Bledisloe Cup. Les All Blacks qui la gardent jalousement depuis 2003, ne comptent pas s’en séparer. Le sélectionneur l’a fait comprendre : « La Bledisloe Cup représente beaucoup pour la Nouvelle-Zélande et notre équipe, et l’Australie est un de nos plus anciens adversaires. Nous avons conscience qu’ils ont beaucoup progressé et que Michael Cheika veut qu’ils pèsent plus, physiquement, sur les matchs ». M. A.

Le XV All Black :

B.Smith, Milner-Skudder, C. Smith, S-B. Williams, Savea (o), Carter (m), A. Smith, McCaw (cap), Read, Kaino, Romano, Retallick, O. Franks, Coles, Woodcock

Les remplaçants : Taylor, B. Francks, Laulala, Whitelock, Cane, Perenara, Barrett, Fekitoa

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?