Ils vont profiter du Mondial… sans le jouer !

  • Ils vont profiter du Mondial… sans le jouer !
    Ils vont profiter du Mondial… sans le jouer !
Publié le , mis à jour

Les stars parties renforcer les contingents internationaux, de nombreux sans-grade auront leur chance en Top 14, durant la parenthèse du Mondial.

Rappelez-vous. La coupe du Monde 2 011 battait son plein à l’autre bout du globe. Dans un quasi-anonymat ou presque, l’auto proclamé meilleur championnat du monde des clubs poursuivait néanmoins son petit bonhomme de chemin. A priori privé de ses meilleurs joueurs. Mais c’est bel et bien à cette époque que l’on entendit parler pour la première fois de Wesley Fofana ou Jean-Marcellin Butin, placés sur le devant de la scène parce que Lee Byrne était réquisitionné par le pays de Galles et Aurélien Rougerie par le XV de France…

Qui, cette fois-ci, profitera de la parenthèse automnale pour se faire un nom ? Au gré des équipes, on jurerait qu’au Stade toulousain, Yacouba Camara et Arthur Bonneval, deux des plus grands espoirs aux postes de troisième ligne et d’ailier, verront leurs temps de jeu respectifs enflés par les départs provisoires de Thierry Dusautoir et Yohan Huget. À Paris, la star des moins de 20 ans tricolores Sekou Macalou aura quant à lui la même opportunité, puisque Sergio Parisse sera avec l’équipe nationale d’Italie. De l’autre côté du périphérique, le trois-quarts centre Etienne Dussartre et l’arrière Shaun Robinson -deux jeunes joueurs dont Laurent Labit et Laurent Travers disent le plus grand bien- devraient avoir leur chance comme titulaire, eu égard aux départs en sélection d’Alexandre Dumoulin et Brice Dulin. Sauront-ils saisir le coche ? Par ailleurs, les staffs technqiues du Top 14, pour qui les choix seront réduits à peau de chagrin l’espace de deux mois, oseront-ils poursuivre leurs expérimentations après les retours en club de leurs stars internationales ? Les premiers affrontements à blanc, lors des matchs amicaux de ce week-end, donneront en tout cas une indication préliminaire.

Marc Duzan
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?