Benjamin Lapeyre : «Trouver plus d’efficacité offensive»

  • Benjamin Lapeyre : «Trouver plus d’efficacité offensive»
    Benjamin Lapeyre : «Trouver plus d’efficacité offensive»
Publié le , mis à jour

Première défaite de la saison pour les Rochelais (14-35) vaincus hier à Millau par Brive, après avoir étrillé Nevers (43-5). Séduisant offensivement, les coéquipiers de Lapeyre ont manqué d’efficacité et de solidité défensive.

Retenez-vous des enseignements de cette opposition amicale ?

Le principal enseignement est qu’on devra être à l’avenir plus constant dans notre performance. Nous avons manqué un peu d’engagement en début de rencontre vendredi, avant d’avoir un regain d’énergie sur la deuxième période. Mais globalement, il nous reste beaucoup de choses à travailler afin d’être prêts pour la reprise. On se construit petit à petit et il nous faut encore un peu de temps pour trouver notre rythme et nos automatismes collectifs.

Quels secteurs de jeu ont été défaillants face à Brive ?

Nous avons pris pas mal de pénalités sur mêlée et rendu trop de munitions en touche. On perd également pas mal de ballons sur les rucks et il faudra donc axer notre préparation là-dessus pour évoluer. Nous devrons aussi être plus attentifs défensivement derrière, car nous avons encaissé cinq essais.

Offensivement, il y a tout de même des satisfactions à retenir avec deux essais marqués et une forte domination en début de deuxième période…

Oui, nous avons réussi à mettre en place plusieurs séquences de jeu intéressantes et par moments, à être performants en termes de possession. On est parvenu à mettre souvent en danger nos adversaires. Mais nous devons trouver plus d’efficacité en attaque pour parvenir à concrétiser plus facilement nos temps forts. Nous connaissons les Brivistes, ils sont roublards, flirtent avec la règle. Et la prochaine fois, on devra donc être plus malin qu’eux, trouver plus de solutions pour avoir de bonnes éjections de balles et pouvoir ainsi plus nous exprimer.

Le dernier test match face à Bordeaux dans votre antre (jeudi à 20h) aura-t-il selon vous une importance particulière ?

Je pense, car ce sera l’ultime occasion pour nous de trouver plus de continuité dans notre jeu avant le début du Top14. On devra bien préparer cette opposition cette semaine, avec l’objectif de gagner devant nos supporters jeudi, pour augmenter notre capital confiance. Et se plonger ainsi sereinement dans la réception de Clermont-Ferrand.

Êtes-vous déjà satisfait d’avoir rejoint La Rochelle cet été ?

Totalement. Je sortais d’une année compliquée avec le Racing-Métro en termes de temps de jeu. Je suis venu à la Rochelle pour enchaîner les matchs et continuer à avancer, à progresser. Je suis donc heureux d’avoir marqué mon premier essai avec ma nouvelle équipe et je me sens de mieux en mieux physiquement. J’ai une petite contracture au mollet mais je pense pouvoir reprendre correctement l’entraînement dans la semaine. Propos recueillis par J. L.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?