• Une expérience concluante pour les Irlandais
    Une expérience concluante pour les Irlandais
Publié le / Modifié le
Compétitions

Une expérience concluante pour les Irlandais

Pour son premier match de préparation, l’Irlande n’a pas fait de cadeau au Pays de Galles. Une victoire nette sur la pelouse du Millenium (35-21). Ce match avait été l’occasion pour Joe Schmidt de donner la chance à de jeunes joueurs ainsi que de redonner du temps de jeu aux revenants Ryan et Earls.

Ce samedi après-midi, au Millenium Stadium de Cardiff (Pays de Galles), les locaux ont eu la mauvaise surprise de recevoir des Irlandais affamés. En effet, les hommes de Joe Schmidt n’ont pas eu besoin de très longtemps avant de prendre les devants dans cette rencontre. Dans un début de match d’une très grande intensité, les Irlandais ont tout de même rapidement fait craquer les Gallois en inscrivant le premier essai de la rencontre dès la huitième minute par le capitaine du jour, Jamie Heaslip. Le jeune Paddy Jackson ne trouve pas les poteaux pour sa première tentative au pied mais à l’occasion de se rattraper par la suite. En effet, le jeune demi d’ouverture de 23 ans réussit dix points au pied rien que dans cette première période. Six viendront de pénalités transformées et les quatre autres sont intervenus après les deux autres essais de ses compagnons de jeu, Darren Cave (22e minute) et Keith Earls (30e minute). Ce dernier fête son retour en sélection après deux ans et demi d’absence de la meilleure des façons. Assommés au bout d’à peine une demi-heure de jeu, les Gallois réagissent enfin à quelques minutes de la pause. Ainsi, sur une touche le talonneur gallois Richard Hibbard trompe la défense irlandaise et file dans l’en-but seul. Il débloque enfin le compteur des diables rouges. James Hook transforme l’essai. Juste avant la mi-temps l’ailier Gallois Walker était à deux doigts de marquer, mais il ne contrôle pas le ballon dans l’en-but. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 27-5. La deuxième mi-temps redémarre sur les chapeaux de roue pour les Irlandais, très bien organisés offensivement, ils multiplient les temps de jeu et parviennent à faire reculer la défense galloise, Zebo, remis de sa blessure, vient de rentrer du banc et trouve un petit espace en bout de ligne pour aller aplatir. Seulement six minutes plus tard, l’arrière irlandais Felix Jones, marquent le cinquième et dernier essai irlandais. En fin de match les Gallois se sont quelque peu réveillés. Ils marquent notamment deux très beaux essais. Dont un par l’intermédiaire de Justin Tipuric à la 71e minute. Le dernier, fut aplati à la dernière minute par Alex Cuthbert après une action collective et plusieurs phases de jeu qui ont vu les Gallois remonter le ballon sur plus de soixante mètres. Les Gallois ont pu montrer certaines qualités mais ils ont été tout de même été largement dominés par les hommes de Joe Schmidt.

Joe Schmidt aura visiblement des choix difficiles à faire

Tout comme son homologue Warren Gatland, Joe Schmidt a aligné une équipe mixte et pour le moins expérimentale pour ce match, mêlant certains cadres comme Heaslip ou Ross avec de jeunes joueurs comptant moins de dix sélections tels que Henderson et Cave ainsi que des revenants tels que Keith Earls et Donnacha Ryan. Ces derniers ont d’ailleurs réalisé un beau match pour leur retour. Earls a notamment marqué un essai et a formé une paire de centre incisive avec Cave. Même si l’équipe galloise n’était pas à son meilleur niveau et s’il manquait beaucoup de cadres également, les Irlandais alignés ont démontré qu’ils avaient le niveau international et ont su faire preuve d’une très belle organisation offensive, avec une bonne animation de la charnière Reddan-Jackson. Par ailleurs, dans le secteur de la mêlée fermée, les Irlandais ont dominé leur sujet durant toute la durée du match et McGrath a encore prouvé qu’il était une option fiable pour remplacer Cian Healy si nécessaire. Les Irlandais entament donc de la meilleure des façons leur préparation au Mondial durant lequel ils visent une place en demi-finale et sera donc le principal os pour le XV de France en poule. Les Diables verts recevront l’Ecosse la semaine prochaine, l’occasion peut-être de voir si les cadres habituels comme O’Connell, O’Brien, O’Mahony, Henshaw et Kearney feront aussi bien que les garçons alignés cet après-midi. Enfin, les Gallois pourront essayer de prendre leur revanche le 29 août prochain mais à Dublin cette fois-ci. Deux jours plus tard, Joe Schmidt devra annoncer la liste des 31 Irlandais qui partiront à la Coupe du monde ce sera l’occasion de voir si certains des joueurs alignés aujourd’hui ont confirmé leur bonne performance. M. L.

Pays de Galles – Irlande 21-35

Au Millenium Stadium de Cardiff — Samedi à 15h30 (heure française) — l’Irlande bat le Pays de Galles 35-21 (27-5). Arbitre : Glen Jackson (Nouvelle-Zélande) Affluence : 74000 spectateurs.

Pays de Galles : 3E Hibbard (37e), Tipuric (71e), Cuthbert (80e) ; 3T Hook (37e), Anscombe (71e, 82e). Carton jaune : Moriarty (45e)

Irlande : 5E Heaslip (8e), Cave (22e), Earls (30e), Zebo (48e), F.Jones (54e) ; 2T Jackson (22e, 30e) ; 2P Jackson (18e, 33e). Carton jaune : Henry (60e)

Pays de Galles : Amos ; Cuthbert, T.Morgan, Scott Williams (cap.) (M.Morgan 56e), Walker ; Hook (Anscombe 49e), Philips (L.Williams 41e) ; Baker (Faletau 41e), Tipuric, Moriarty ; Day, Ball (King 57e) ; Jarvis (Andrews 57e), Hibbard (50e Dacey), Smith (Evans 50e).

Irlande : Jones ; Trimble (Zebo 34e), Earls (Madigan 68e), Cave, McFadden ; Jackson, Reddan (Marmion 68e) ; Heaslip (Henry 54e), O’Donnell, Murphy ; Ryan (Tuohy 49e), Henderson ; Ross (Bent 57e), Strauss (Best 64e), McGrath (Kilcoyne 52e).

Les meilleurs : Pays de Galles : Hibbard, Tipuric, T.Morgan, Amos. Irlande : McGrath, Ross, Ryan, Heaslip, Jackson, Cave, Earls, Zebo, Jones.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir