• Objectif Londres !
    Objectif Londres !
Publié le / Modifié le
XV de France

Objectif Londres !

Philippe Saint-André a dévoilé la liste des joueurs qui partiront pour Twickenham samedi 15 août pour le premier match de préparation à la Coupe du monde. Après celui ci les Français recevront deux autres matchs au Stade de France, les Anglais le 22 août puis les Ecossais le 5 septembre.

25 joueurs ont été choisis pour participer au premier match de préparation à la Coupe du monde (18 septembre-31 octobre). Parmi ces 25 noms, il manque évidemment celui du capitaine Thierry Dusautoir, blessé au genou lors d’une opposition avec ses coéquipiers. Il est mis au repos pour cette rencontre mais devrait rapidement retrouver le groupe bleu après celle-ci. Dans le pack avant, on constate aussi l’absence de Benjamin Kayser, Eddy Ben Arous, Pascal Papé et Damien Chouly. A la charnière, PSA a choisi de mettre au repos la charnière toulonnaise. Sébastien Tillous-Bordes et Frédéric Michalak ne sont effectivement pas du déplacement. En ce qui concerne les lignes arrières, Noa Nakaitaci, Wesley Fofana et Mathieu Bastareaud ne seront pas non plus du voyage pour cette semaine. Les 25 autres auront la possibilité de se tester sur ce match et enfin mettre en pratique les enseignements de la préparation intensive de ces dernières semaines à Tignes et au sein du Centre National de Marcoussis. Dès à présent, la concurrence au sein du groupe français va se faire ressentir un peu plus, car pour tous l’objectif est d’être dans le groupe définitif du sélectionneur. « La concurrence va être un paramètre à prendre en considération, expliquait Philippe Saint André dans une interview accordée à midi-olympique.fr début août. Mais le plus important, c’est que les joueurs s’investissent pour le bien de l’équipe. Pour que l’équipe avance, qu’elle progresse. Et naturellement, nous dégagerons très tôt le groupe de 23 joueurs qui ira à Twickenham ».

Premier vrai test

Ce qu’il faut voir de cette liste c’est que l’absence de certains joueurs n’est certainement pas une « punition » pour eux. Au contraire. Les tests matchs ont pour but de voir comment évoluent les joueurs ensemble mais aussi d’évaluer leur forme individuelle. Ceux qui ne seront pas sur le terrain ont peut être déjà répondu à certaines attentes du sélectionneur. Le groupe changera très certainement pour le second match car, de toutes évidences, PSA et son staff vont vouloir voir évoluer tous les joueurs avant de prendre une décision finale. « Nous ne serons probablement pas tout à fait au point lors de la première opposition du 15 août. » En effet, après quatre semaines de préparation intensives basées essentiellement sur du physique et du cardio, les Bleus ont commencé à vraiment tâter le cuir depuis leur retour de repos il y a deux semaines de cela. L’objectif étant de se mettre en place pour les matchs amicaux qui se profilent à l’horizon avant le Mondial. Le premier des trois tests aura lieu à Twickenham face aux Anglais, ce samedi 15 août. Pour le moment, le groupe est encore composé de 36 joueurs. Le sélectionneur français aurait dû donner sa liste des 31 joueurs qui partent pour la Coupe du monde après ce premier match amical. Mais après de longs débats, il a été convenu que PSA prennent une décision définitive concernant son groupe qu’après le second affrontement des Bleus. Ce sera un « match retour » face aux Anglais, une semaine plus tard (22 août) sur la pelouse du Stade de France. Enfin, la préparation du XV de France se conclura à peine deux semaines avant leur entrée en Coupe du monde. Au Stade de France, les Bleus affronteront les Ecossais pour leur ultime match de préparation. Après cela, plus rien ne sera amical et le groupe entrera dans le vif du sujet avec un seul objectif : soulever le trophée Webb Ellis le 31 octobre à Twickenham. J. E.

La liste des joueurs sélectionnés pour le match amical Angleterre-France du 15 août

Avants : Chiocci ; Debaty ; Mas ; Slimani ; Atonio ; Guirado ; Szarzewski ; Flanquart ; Maestri ; Vahaamahina ; Nyanga ; Ouedraogo ; Goujon ; Picamoles.

Arrières : Kockott ; Parra ; Tales ; Trinh-Duc ; Dumoulin ; Fickou ; Lamerat ; Guitoune ; Huget ; Dulin ; Spedding.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir