Où en-est l’Afrique du Sud ?

  • Où en-est l’Afrique du Sud ?
    Où en-est l’Afrique du Sud ?
Publié le , mis à jour

Dépassée, humiliée, corrigée face à l’Argentine le 8 août, l’Afrique du Sud a relevé la tête en s’imposant face aux Pumas il y a deux jours lors de son dernier match de préparation. Mais à un mois du Mondial, quel est le réel niveau des Sud-africains ?

Rarement, les Sud-africains n’avaient été aussi inquiétants à quelques semaines de la Coupe du monde qu’ils ont gagné en 1995 à domicile et en 2007. Avec trois défaites lors du dernier Four Nations, les Springboks ont fini à la dernière place de cette édition 2015 raccourcie. Certes, le premier match a vu Tevita Kuridrani donner la victoire à l’Australie dans le temps additionnel de la deuxième période après une très bonne première partie de match des Boks. Certes, les Néo-zélandais restent les Néo-zélandais et perdre contre eux n’a rien d’affamant mais la défaite à Durban face à l’Argentine a sonné le réveil d’Heyneke Meyer.

Une équipe remaniée

Le sélectionneur sud-africain a en effet effectué de nombreux changements pour le match face à l’Argentine, Victor Matfield a fait entre autres son retour dans le groupe et a repris le capitanat. Au poste de demi d’ouverture, Patrick Lambie a lui suppléé Handré Pollard, considéré comme le n°1 et a montré l’étendue de son talent menant le jeu de son équipe et marquant les points au pied avec un drop notamment. Reste à savoir si une déroute quelques semaines avant la compétition est le signe d’une Coupe du monde ou si cette défaite suivie d’une revanche prise en bonne et due forme permettra aux Boks de travailler dur dans les semaines à venir et d’être intraitables à la Coupe du monde. Un historique des préparations de l’Afrique du Sud nous permettra d’y voir plus clair.

C.B.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?