L’Afrique du Sud sur la voie royale vers les quarts

  • L’Afrique du Sud sur la voie royale vers les quarts
    L’Afrique du Sud sur la voie royale vers les quarts
Publié le , mis à jour

La préparation Sud africaine n’aura pas été des plus rassurantes à un mois de la Coupe du Monde. Une équipe aux deux visages, au moins aussi séduisante qu’exaspérante d’un match à l’autre mais qui se rassure en regardant ses futurs adversaires de la Poule B : l’Écosse, le Japon, les Samoa et les États-Unis, pour un première mise en bouche avant de rêver plus grand.

Afrique du Sud – Japon, 19 septembre à 17 h 45

Les Springboks commenceront donc leur Coupe du Monde 2015 face à l’organisateur de la suivante. Avec une seule victoire dans l’histoire de la compétition, l’équipe japonaise ne dispose pas vraiment d’arguments pour inquiéter Bryan Habana et ses coéquipiers. Opposés à une sélection mondiale samedi, les Japonais se sont lourdement inclinés (45-20). Bakkies Botha et Pierre Spies, présents dans le XV Mondial, auront sûrement apaisé les rares inquiétudes du groupe Sud Africain.

Afrique du Sud – Samoa, 26 septembre à 17 h 45

Le deuxième rendez-vous des hommes d’Heyneke Meyer est pris avec les Samoa des frères Tuilagi. Probablement une équipe dont il faudra se méfier. Les Samoa ont déjà affronté l’un de leurs futurs adversaires : les USA, qu’ils ont battus le 18 juillet dernier sur le score de 21 à 16 lors de la Pacific Nations Cup. Malgré tout, cette victoire est l’une des deux seules de la préparation Samoane qui s’est inclinée 39-29 face aux Fidji en finale de cette même Pacific Nations Cup.

Afrique du Sud – Écosse, 3 octobre à 17 h 45

L’Écosse apparaît, sur le papier, comme l’adversaire le plus sérieux des Springboks. Encore faudrait-il que les hommes de Vern Cotter trouvent le chemin de la victoire en 2015. Une cuillère de bois lors du Six Nations et une défaite 28-22 face à l’Irlande le 15 août dernier. Il faudra en faire un peu plus, ne serait-ce que pour accrocher la deuxième place.

Afrique du Sud – USA, 7 octobre à 17 h 45

Restera alors les Nord Américains. Ces derniers sortent d’une Pacific Nations Cup en demi-teinte où ils ont affronté deux de leurs futurs adversaires. S’ils ont manqué leur rendez-vous face aux Samoa (16-21), les USA ont tout de même disposé du Japon (23-18). Pas vraiment de quoi barrer la route des Springboks, qui pourraient même faire tourner s’ils sont déjà qualifiés.

Les choses sérieuses commenceront ensuite : l’Angleterre, le Pays de Galles ou l’Australie en quart de finale avant de retrouver (potentiellement) les All Blacks en demies. Une fois ces deux écueils passés, il restera la finale, un stade de la compétition où les Sud Africains n’ont jamais connu la défaite. P-O.C.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?