Préparations mitigées avant les Coupes du monde

  • Préparations mitigées avant les Coupes du monde
    Préparations mitigées avant les Coupes du monde
Publié le , mis à jour

A un mois du Mondial en Angleterre (18 septembre-31 octobre), l’Afrique du sud ne semble pas au meilleur de sa forme malgré une victoire face aux Argentins ce samedi. Pourtant, la situation est très courante pour les Bocks les années de Coupe du monde.

L’Afrique du sud ne sait plus trop sur quel pied danser. En effet, les Springboks ont vécu le pire scénario possible lors de ce dernier Four Nations (qui ne comptabilisait que trois matchs cette année). Les hommes d’Heineke Meyer ont terminé la compétition bredouille, prenant la dernière place au classement mais surtout sans la moindre victoire. Il semblerait qu’il ne faille pas s’inquiéter pour les Boks pour autant. En effet, il se trouve que depuis 1999 (première année où les Sud Africains participent à la Coupe du monde et au Tri Nations), chaque année de Coupe du monde l’Afrique du Sud termine dernière du Tri Nations. À chaque fois avec une seule victoire sauf cette année. Pourtant cela n’a jamais été le reflet de leur prestation en Coupe du monde. Car les Sud Africains ont toujours au moins accédé aux quarts de finale (2003 et 2011) et le reste du temps ils ont toujours fait mieux remportant même le trophée Webb Ellis en 2007 pour la deuxième fois de leur histoire.

Réussite en matchs amicaux

Malgré tout, le Tri Nations (ou Four Nations à présent) n’est pas la seule opportunité pour les Sud-Africains de jouer pour se préparer pour un Mondial. Ainsi, chaque année de Coupe du monde les Springboks ont disputé au moins un match amical de préparation. Sauf en 2011 et d’ailleurs cela ne leur a pas porté chance puisqu’ils se sont arrêtés en quart de finale, battus par l’Australie (9-11). En revanche, l’année de leur sacre en France (2007), Bryan Habana et ses coéquipiers avaient joué cinq matchs de préparation en dehors du Tri Nations. L’occasion pour eux de s’imposer à cinq reprises dont deux fois face aux Anglais. Ils ont d’ailleurs retrouvé ces mêmes Anglais en poule où les Boks avaient écrasé le XV de la rose 36 points à 0, puis en finale où encore une fois ce sont les Vert et Or qui s’étaient imposés (15-6). En 1999 et 2003, le ratio des Sud-Africains était positif. En effet, avant le Mondial 1999, ils avaient remporté leurs deux matchs face aux Italiens et perdu la rencontre contre le Pays de Galles. Quatre ans plus tard, c’est l’Argentine qu’ils battent à deux reprises ainsi qu’une fois l’Argentine. En revanche ils s’inclinent face aux Anglais une fois. Cette année, les hommes d’Heyneke Meyer n’auront joué qu’une rencontre amicale avant le Mondial anglais. C’était ce samedi face à l’Argentine. Une victoire sud-africaine bienvenue car les Vert et Or avaient besoin de se rassurer un peu avant de se lancer face aux Japonais le 19 septembre prochain. J. E.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?