La liste des 31 enfin connue

  • La liste des 31 enfin connue
    La liste des 31 enfin connue
Publié le , mis à jour

Après la victoire du XV de France ce samedi soir face aux Anglais au Stade de France, le monde du rugby attendait avec impatience ce dimanche midi pour connaître enfin la liste des 31 joueurs retenus pour partir au Mondial. Si certains noms étaient attendus, pour d’autres c’est la surprise.

Xavier Chiocci, Loann Goujon, Sébastien Vahaamahina, François Trinh-Duc et Remi Lamerat. Voici les cinq joueurs qui malgré sept semaines de préparation passées aux côtés du staff du XV de France ne prendront pas part au Mondial en Angleterre (du 18 septembre au 31 octobre). Pour beaucoup, l’absence du pilier toulonnais, du troisième ligne rochelais et du deuxième ligne clermontois n’est pas une réelle surprise. En revanche l’éviction de Rémi Lamerat et surtout François Trinh-Duc font couler beaucoup d’encre. En effet, Philippe Saint André a préféré conserver Gaël Fickou, Mathieu Bastareaud et Wesley Fofana au poste de centre. Le Castrais Rémi Lamerat ne participera donc pas à sa première Coupe du Monde cette année. À ce poste, il avait joué sept fois sous les couleurs des Bleus. Dans le groupe français, seul Alexandre Dumoulin en comptabilise moins (trois sélections) mais il a été préféré par le sélectionneur. En revanche, son choix semble moins compréhensible pour le cas de François Trinh-Duc.

Trinh-Duc retourne à Montpellier

Après 50 sélections en Bleu, François Trinh-Duc quitte donc Marcoussis ce dimanche avec beaucoup de regrets et n’aura pas la chance de participer à son deuxième mondial après celui de 2011 en Nouvelle Zélande. Le Montpelliérain a s’en doute payer un match très moyen lors du premier match face aux Anglais le 15 août dernier à Twickenham. Si Frédéric Michalak semblait être assuré de figurer dans la liste, surtout après sa très bonne performance au Stade de France ce samedi, le cas de Remi Tales ne faisait pas l’unanimité. Et d’ailleurs, même après l’annonce de PSA, nombreux sont ceux qui ne comprennent pas le choix du staff. L’ouvreur du Racing 92 va donc devoir réaliser de bonnes performances dans les prochaines semaines pour convaincre et gagner le cœur de tous ceux qui, ce dimanche, doutent encore de ses capacités à animer le jeu français. J. E.

La liste des 31 joueurs retenus pour le Mondial

Spedding ; Dulin ; Huget ; Guitoune ; Nakaitaci ; Bastareaud ; Dumoulin ; Fofana ; Fickou ; Michalak ; Tales ; Tillous-Borde ; Parra ; Kockott ; Picamoles ; Chouly ; Dusautoir ; Le Roux ; Ouedraogo ; Nyanga ; Papé ; Maestri ; Flanquart ; Guirado ; Szarzewski ; Kayser ; Slimani ; Mas ; Atonio ; Ben Arous ; Debaty.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?