L’Écosse est en forme

  • L’Écosse est en forme
    L’Écosse est en forme
Publié le , mis à jour

Après avoir perdu de peu en Irlande, l’Écosse de Vern Cotter a gagné 16 à 12 en Italie. Le point sur les deux prochains adversaires des Bleus.

Prochain adversaire des Bleus, le 5 septembre prochain, le XV écossais a gagné son premier match de préparation au Stadio Olimpico de Turin grâce notamment à un essai d’Henry Pyrgos. Duncan Weir marqua le reste des points au pied soit trois pénalités et une transformation. Dans leur nouvelle livrée aux motifs rappelant le traditionnel kilt, les Écossais marquèrent neuf points en première période, trois pénalités réussies par leur ouvreur. De quoi faire jeu égal avec la Squadra Azzurra, Gonzalo Garcia (une pénalité) et Tommaso Allan (deux pénalités), l’italo-écossais, marquèrent également avant la pause et les deux équipes rentrèrent aux vestiaires dos à dos.

Pyrgos au bout du suspense

Peu de temps après le retour sur le terrain, l’ouvreur perpignanais, Tommaso Allan, donna pour la première fois du match l’avantage aux Azzurri sur une nouvelle pénalité (12-9). Dans un match où les défenses prirent le dessus sur les attaques, le demi de mêlée Henry Pyrgos, fraîchement rentré en jeu à la place du jeune Sam Hydalgo-Clyne donna la victoire à son équipe avant que Weir n’ajoute deux points sur la transformation. Les joueurs emmenés par Grant Gilchrist, le capitaine, titularisé en deuxième ligne avec Richie Gray, prirent donc leur revanche sur la défaite à Murrayfield face à l’Italie lors du dernier tournoi et ont de quoi faire douter les Italiens avant une nouvelle confrontation entre les deux équipes samedi prochain en Écosse. Après ce prochain match, Vern Cotter et Jacques Brunel livreront leurs groupes pour le Mondial que l’Italie commencera face à la France, pour l’instant bien plus redoutable que sa voisine. A noter la première cape de Carlo Canna, entré en jeu au poste d’ouvreur.

C.B.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?