Sept semaines et puis s’en vont

  • Sept semaines et puis s’en vont
    Sept semaines et puis s’en vont
Publié le , mis à jour

Ce dimanche midi, le sélectionneur du XV de France, Philippe Saint André a annoncé la liste des 31 joueurs sélectionnés pour jouer le Mondial en Angleterre dans un mois. Une liste qui, forcément, fait cinq déçus dans les rangs français.

Passée l’euphorie de la victoire face à l’Angleterre ce samedi soir au Stade de France (25-20), place à l’air sévère sur tous les visages ce dimanche midi. En conférence de presse, Philippe Saint André a dévoilé la liste des 31 joueurs qui s’envoleront prochainement pour le Mondial anglais (du 18 septembre au 31 octobre). Déjà quelques minutes avant que le sélectionneur ne prenne la parole, plusieurs noms circulaient dans les médias et sur les réseaux sociaux notamment celui de François Trinh-Duc, une surprise pour presque tout le monde. Peu après midi, la nouvelle est confirmée. L’ouvreur montpelliérain quittera ses partenaires dès ce dimanche après-midi accompagné de Xavier Chiocci, Sébastien Vahaamahina, Loann Goujon et Rémi Lamerat.

L’expérience n’est pas un privilège

PSA a donc préféré garder Remi Tales aux dépens de François Trinh-Duc au poste d’ouvreur. Pour autant, il semble presque certain que Frédéric Michalak soit le numéro un à ce poste pendant le Mondial surtout après sa très bonne performance face aux Anglais à Saint-Denis. Tales aurait donc le rôle de remplaçant, un rôle que Trinh-Duc aurait certainement accepté aussi. Saint-André a tenu à mettre en avant le joueur qui a été le plus présent ces quatre dernières années en avant ne prenant pas en compte le nombre de sélections des joueurs. En ce sens, son choix semblerait donc logique. Pourtant en ce qui concerne les centres, s’il avait suivi ce raisonnement, PSA n’aurait pas sélectionné Alexandre Dumoulin (3 sélections) et aurait conservé Rémi Lamerat pour la Coupe du Monde. L’éviction du numéro 10 montpelliérain et du centre castrais ont déjà beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux notamment. Beaucoup plus que pour celles de Vahaamahina, Chiocci et Goujon qui, pour beaucoup, semblent plus logique. J. E.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?