• Le rugby féminin très présent autour de Toulouse
    Le rugby féminin très présent autour de Toulouse
Publié le / Modifié le
Compétitions

Le rugby féminin très présent autour de Toulouse

Le club du Stade toulousain n’est pas le seul club du Sud-Ouest à évoluer dans le championnat français. En effet, aux alentours de Toulouse, de nombreux clubs sont à prendre en compte du côté des féminines. Découverte de certains d’entre eux.

Blagnac-Saint-Orens

Cette association est née lors de la saison 2013-2014. Avant cela, c’était le club féminin de Saint-Orens qui brillait tout particulièrement. En effet, le club évolue en championnat de France, le Top 10. D’ailleurs, les féminines de Saint-Orens ont déjà été sacrées championnes de France à deux reprises depuis la création du club. Au club, il n’y a pas que des quinzistes puisque le rugby à VII est aussi pratiqué. Une discipline dans laquelle les Haut-Garonnaises sont tout aussi bonnes puisqu’elles ont déjà soulevé le trophée du championnat de France dans cette catégorie aussi. Blagnac-Saint-Orens est aussi un club révélateur d’excellentes joueuses puisque plusieurs d’entre elles portent les couleurs de l’équipe de France telles que Manon André ou encore Marjorie Mayans. Autrement, neuf rugbywomen du club ont aussi remporté en 2013 le championnat d’Europe Universitaire avec l’université Paul-Sabatier.

Football Club Toac-Toec

Contrairement à ce que peut laisser penser son nom, ce club ne forme pas des footballeuses mais des joueuses de rugby. Existant d’abord pour les hommes, le FCTT s’est décliné dans des tons plus féminins à partir de 2013. Après deux saisons sans compétition mais pour l’unique plaisir de se retrouver à tâter le ballon, les féminines du FCTT vont enfin connaître la compétition à partir de cette saison en rugby à VII. Cette équipe où règne la cohésion et la bonne ambiance aura à cœur de réaliser une bonne saison pour leur première fois.

Toulouse Cheminots Marengo Sports (TCMS)

Créé en 1927, le Toulouse Cheminots Marengo Sports a tout d’abord donné la parole aux hommes mais dès que le rugby féminin s’est développé en France, le club a intégré des femmes à son effectif. C’est la onzième saison pour les féminines de Toulouse. Elles vont une fois de plus jouer le championnat de Fédérale de rugby à XV. Mais dans ce club, les filles pratiquent aussi le rugby à XIII et à VII. C’est d’ailleurs la seule équipe toulousaine à évoluer dans les trois rugbys.

Castres olympique

Le Castres olympique est en réalité une fusion entre deux clubs de rugby castrais. En effet, en juin 2015 le Castres rugby féminin s’est associé au Castres olympique. Réunies, les deux équipes porteront le nom du CO, tout comme leurs homologues masculins. Les raisons de cette fusion : une visibilité plus grande mais aussi plus de crédibilité. Bien évidemment, l’association des deux clubs assure un plus grand nombre de licenciées aussi. La saison dernière fut un véritable échec pour les Tarnaises, c’est pourquoi cette année, elles ont mis tous les moyens possibles pour réaliser une bonne performance. Leur ambition est simple, s’assurer le maintien. J. E.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir