Goze et Camou s’emparent de l’affaire Nagusa

  • Goze et Camou s’emparent de l’affaire Nagusa
    Goze et Camou s’emparent de l’affaire Nagusa
Publié le , mis à jour

L’affaire Nagusa a pris une nouvelle tournure hier après-midi. Selon nos informations, le président de la FFR Pierre Camou et celui de la LNR Paul Goze ont conjointement demandé au procureur de la république de Pau l’ouverture d’une information judiciaire. Explications.

L’affaire Nagusa n’a pas fini de faire couler de l’encre. Selon nos informations, le président de la FFR Pierre Camou et celui de la LNR Paul Goze ont conjointement demandé jeudi au procureur de la république de Pau l’ouverture d’une information judiciaire afin que toute la lumière soit faîte sur ce qui s’est exactement déroulé au cours de la rencontre entre la Section paloise et Montpellier lors de la deuxième journée de Top 14. Rappel des faits : l’ailier de Montpellier Timoci Nagusa a affirmé, par l’intermédiaire d’un tweet, avoir été victime d’insultes racistes de la part d’un supporter béarnais. Pour autant, le Fidjien a assuré dans nos colonnes lundi dernier ne pas vouloir déposer de plainte. Son club, par l’intermédiaire de son président Mohed Altrad, a décidé également de ne pas donner une suite judiciaire.

Un nouvel élément : les images diffusées par Canal +

Toutefois, dès jeudi, les responsables de la FFR ont décidé d’ouvrir une enquête interne. Ainsi, jeudi matin, deux membres de la commission de sécurité fédérale dirigée par Robert Broussard se sont rendus à Pau pour s’entretenir avec les responsables de la Section paloise. Selon les premiers retours de l’enquête, aucun manquement n’a été constaté quant à l’organisation de la rencontre. Et aucune sanction ne devrait être infligée au club du président Pontneau. Ce dernier, après la diffusion de nouvelles images par nos confrères de Canal + au cours de l’émission « Les Spécialistes » a d’ailleurs fait savoir dans un communiqué que la Section paloise avait décidé de retirer la carte d’abonné au supporter qui a eu des gestes racistes envers le joueur de Montpellier.

Carte d’accès au Stade du Hameau retirée pour le supporter mis en cause

Extrait : « Les faits et actes reprochés au spectateur lors du match Section Paloise-Montpellier envers le joueur Timoci Nagusa sont donc bien avérés. La Section Paloise Béarn Pyrénées membre de la Ligue Nationale de Rugby s’en remet à son organisme référent afin qu’il prenne toutes les décisions appropriées. La Section Paloise Béarn Pyrénées en qualité de club professionnel de Rugby participant au Championnat de France Top 14, annonce donc la sanction prise à l’égard de cette personne en retirant sa carte d’accès au Stade du Hameau pour toutes les rencontres du club. La Section Paloise Béarn Pyrénées reformule ses excuses auprès du joueur Timoci Nagusa pour cet acte d’extrême gravité que le club regrette profondément. L’ensemble des parties prenantes du club ainsi que l’ensemble du monde du rugby espèrent que cette situation ne se reproduira plus jamais ». C’est aussi pourquoi la FFR et la LNR soucieuses de ne pas voir ce genre de comportement se reproduire ont sans doute ont formulé cette demande auprès du Procureur de la république de Pau. En attendant la suite que les autorités judiciaires donneront à cette affaire, la FFR et la LNR envoient, par cette démarche, un signal fort au monde du rugby.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?