Le bon retour de Wisniewski

  • Le bon retour de Wisniewski
    Le bon retour de Wisniewski
Publié le , mis à jour

Ce samedi, le demi d’ouverture Jonathan Wisniewki faisait son entrée en Top 14 face à la Section Paloise. Et une fois encore, le Grenoblois s’est illustré.

Vendredi 21 août, à la veille de la reprise de la saison de Top 14, Jonathan Wisniewski s’est blessé à l’entraînement. Une blessure sans grande gravité mais qui l’a tout de même éloigné des terrains pour deux semaines. Remis de son élongation à la cuisse, l’ancien Racingman était titulaire face aux promus palois ce samedi. Et d’ailleurs il s’est fait remarquer par un bon nombre de points marqués dans ce match. Retour en quelques chiffres sur la carrière du numéro 10 grenoblois.

6 clubs depuis le début de sa carrière

S’il a longtemps été vu avec le maillot ciel et blanc du Racing Metro 92, Jonathan Wisniewski a, en réalité, porté six maillots différents au cours de ces dix dernières années. Après une saison au Stade Toulousain, il a joué un an pour le Pays d’Aix. L’année suivante, il a commencé la saison avec le Castres Olympique mais l’a terminé avec Colomiers en Pro D2. En fin de saison, le club haut-garonnais été relégué en Fédérale 1. C’est à ce moment-là que Jonathan Wisniewski arrive au Racing Metro 92, alors en Pro D2 à ce moment. Il vivra donc la montée en Top 14 avec le club Francilien. Après sept saisons dans les Hauts-de-Seine, l’ouvreur a quitté le club pour jouer à Grenoble. Il vient de lancer sa deuxième saison sous les couleurs du FC Grenoble.

339 points marqués dans la saison 2014-2015

La saison passée, Wisniewski a inscrit 339 points en Top 14. C’est son record personnel depuis le début de la carrière. Dans ses 339 points, l’ouvreur n’a inscrit qu’un seul essai. Preuve, s’il en fallait une, qu’il demeure un très bon buteur. D’ailleurs, lors de la saison 2014-2015, il a terminé meilleur réalisateur du championnat.

25 titularisations en 2014-2015

En Top 14 la saison dernière, Jonathan Wisniewski a été titulaire à 25 reprises sur 26 matchs. D’ailleurs, l’ouvreur a joué l’intégralité de 23 rencontres. Le seul match auquel il n’a pas participé et celui du déplacement à Oyonnax. Lors de cette confrontation les Grenoblois s’étaient inclinés (40-27).

19 points marqués face à Pau

Ce samedi, Jonathan Wisniewski faisait son retour en Top 14 après une petite blessure à la cuisse. Et pour son entrée dans le championnat, le Grenoblois a marqué les esprits. Auteur de 19 points, il a inscrit le deuxième essai de son équipe ainsi que la transformation qui va avec et quatre pénalités. Pour son retour, Wisniewski aura donc grandement participé à la victoire bonifiée de son équipe (41-15).

2 sélections en moins de 21 ans

Malgré les bonnes statistiques de l’ouvreur, ce dernier n’a jamais connu les joies de porter le maillot le maillot tricolore depuis qu’il joue chez les seniors. Pourtant Marc Lièvremont lui avait donné sa chance. En effet, pour les matchs test d’automne en 2010, le sélectionneur de l’époque avait convoqué le Racingman pour remplacer François Trinh-Duc blessé. Malheureusement pour lui, Wisniewski a du aussi déclarer forfait et n’a pas pu honorer sa première sélection. Il compte tout de même deux matchs avec les moins de 21 ans face à l’Italie et le Pays de Galles en 2005-2006. J.E.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?