Clermont tout puissant

  • Clermont tout puissant
    Clermont tout puissant
Publié le , mis à jour

Avant même la fin de cette troisième journée de Top 14, les Clermontois n’avaient pas à s’inquiéter : ils sont certains d’être encore leaders du Top 14. Et de quelle manière ! Avec 15 points de pris sur 15 possibles, l’ASMCA réalise quelque chose d’inédit.

C’est inédit ! Depuis la création du Top 14 en 2005, jamais une équipe n’avait remporté les trois premiers matchs du championnat de France en raflant tous les bonus offensifs. Clermont l’a fait ! Et, dans un contexte particulier, la performance est d’autant plus louable. En effet, les Clermontois sont actuellement privés de 11 joueurs, partis dans leur différente sélection pour la Coupe du monde en Angleterre (18 septembre-31 octobre) notamment six avec l’équipe de France (Debaty, Kayser, Chouly, Fofana, Nakaitaci et Spedding). À leur absence, il faut ajouter les blessures de quatre cadres de l’équipe que sont Brock James, Jonathan Davies, John Ulugia et Ludovic Radosavljevic. Pour combler ces absences, le staff clermontois a décidé de faire confiance à ses jeunes et à ses recrues, une solution qui s’est avérée payante. C’est ainsi que l’international anglais, David Strettle a fait le bonheur des supporters auvergnats par ses percées et ses deux essais. Tout comme le deuxième ligne Paul Jedrasiak. L’ancien capitaine de l’équipe de France des moins de 20 ans réalise un très bon début de saison avec deux essais aussi à son actif.

Aussi bons en défense qu’en attaque

Strettle et Jedrasiak ont donc inscrit quatre des treize essais clermontois depuis le début du championnat. Avec autant de réalisations en trois matchs, Clermont est l’équipe qui marque le plus mais aussi celle qui encaisse le moins d’essais. En effet, en trois rencontres, les Jaunards ne se sont retrouvés dans leur en-but qu’à deux reprises, face à Oyonnax (41-24). Avant les Haut-Bugistes, ni La Rochelle (44-6), ni Grenoble (25-6) n’avait inscrit le moindre essai. Mais en plus de David Strettle, l’ASM a réalisé un recrutement très impressionnant durant l’intersaison. En effet, Adrien Planté, Hosea Gear et Camille Gérondeau sont venus agrandir la famille clermontoise et réalisent déjà de très bonnes prestations en attendant les arrivées de Flip Van Der Merwe et Scott Spedding. Privé de ses internationaux, Clermont marche déjà sur le Top 14. Il n’est pas difficile d’imaginer les dégâts que les hommes de Franck Azema pourront causer lorsque l’effectif sera au complet. Justine Esteve

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?