Pas de Coupe du monde pour Halfpenny

  • Pas de Coupe du monde pour Halfpenny
    Pas de Coupe du monde pour Halfpenny
Publié le , mis à jour

Blessé lors du dernier match de préparation du Pays de Galles face à l’Italie ce samedi, Leigh Halfpenny souffre en réalité d’une rupture des ligaments croisés et sera indisponible minimum six mois. Le Gallois manquera donc la Coupe du monde.

L’image a fait le tour de la planète rugby. Ce samedi, le Pays de Galles était en souffrance face à l’Italie pour son dernier match de préparation avant le Mondial en Angleterre (18 septembre-31 octobre). Mais dans les dernières minutes de la rencontre, l’image qui a secoué les Gallois, c’est la sortie de leur arrière Leigh Halfpenny sur civière. Conscients que sa blessure était sans doute grave, les membres du staff du XV du Poireau redoutaient le pire. La nouvelle est tombée ce lundi. Les Gallois devront se passer de leur arrière vedette car ce dernier souffre d’une rupture des ligaments croisés du genou droit. Son absence est estimée au minimum à six mois, il ne participera donc pas à la Coupe du monde et ne retrouvera le Top 14 avec Toulon qu’en fin de saison.

Un des meilleurs réalisateurs

De toute l’histoire de la sélection galloise, Leigh Halfpenny est le troisième meilleur réalisateur. Avec 508 points marqués, il demeure tout de même loin des deux premiers, Neil Jenkins (1049 points) et Stephen Jones (917 points). Mais, à 26 ans, la carrière de l’arrière toulonnais est loin d’être finie. D’autant qu’Halfpenny fait face à sa première grosse blessure, même s’il a déjà été éloigné des terrains suite à quelques pépins physiques (pied, cuisse). Son absence pèsera tout de même lourd pour ce Mondial. Privé de son meilleur buteur, Warren Gatland devra très certainement aussi faire sans Rhys Webb. En effet, le demi de mêlée des Ospreys a lui aussi quitté ses partenaires face aux Italiens et une fracture de la cheville est suspectée. Pour le moment, rien n’est encore confirmé concernant son cas mais le sélectionneur gallois va devoir trouver des remplaçants de choix à ces deux joueurs qui cumulent à eux deux 81 sélections. J.E.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?