• Le triplé pour Saint-Gaudens
    Le triplé pour Saint-Gaudens
Publié le / Modifié le
Compétitions

Le triplé pour Saint-Gaudens

Dans le Comminges, on prépare les joutes du championnat par le biais d’une compétition qui réunit, grosso modo, les huit principales équipes du territoire : le challenge du Comminges.

S’il est loin le temps où pouvaient s’affronter des formations de Fédérale, Saint-Gaudens, Montréjeau ou Saint-Sulpice-sur-Lèze pour ne parler que des plus huppées, le challenge est toujours une grande fête du rugby commingeois, qui se dispute en trois journées, une phase de poule, des demi-finales et une finale. Pour corser le tout, deux poules distinctes sont formées, le Comminges Nord et le Comminges Sud. Pour cette 19e édition, la poule Nord était composée de Muret, Auterive, Montesquieu et La Saudrune. La poule Sud étant formée de Saint-Gaudens, Mazères, Cazères et Montréjeau. Pour la petite histoire, les équipiers seniors de Montréjeau étant d’ores et déjà forfait général pour le championnat, le club était représenté par l’équipe Belascain du rassemblement Haut-Comminges, c’est-à-dire l’Entente Montréjeau-Saint-Gaudens-Boulogne.

L’Honneur en finale

Au final, Saint-Gaudens et Auterive, deux formations d’Honneur, s’affrontaient dimanche, sur le terrain de Bouque-de-Lens, à Cassagne, pour remporter le trophée. Si les deux formations présentaient des XV de départ assez disparates permettant une large revue d’effectif, elles ont su proposer une rencontre sérieuse, permettant de peaufiner les plans de jeu et huiler les rouages. À ce jeu, Saint-Gaudens a su se montrer hermétique en défense en première période ; puis, au fil des minutes et des entrées, le jeu s’est avéré plus rapide et structuré. Deux essais du centre Castets, en deux courses rectilignes et puissantes, ont perforé la défense d’Auterive en seconde période ; additionnés au pied de Marty puis de Ferrère, ils ont donné la victoire à Saint-Gaudens sur le score de 18 à 13. Toutefois, les défaits du jour ont su marquer un superbe essai de Soccol et peuvent regretter quelques maladresses à l’approche de la ligne adverse.

Trois victoires de suite

Le Stade saint-gaudinois est donc une nouvelle fois sacré roi du Comminges, la troisième fois consécutive. Le match de la troisième place a été remporté par la Saudrune, difficile vainqueur de la valeureuse équipe Bélascain du rassemblement Haut-Comminges, sur le score de 20 à 10. Dans les matchs de classement, Montesquieu (Honneur) s’est imposé face à Mazères (Promotion Honneur) 23 à 18 et Muret (Honneur) s’est défait de Cazères (Promotion Honneur), 24 à 12. Eric Sentucq

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir