• Classement World Rugby : l’Irlande chute de trois places
    Classement World Rugby : l’Irlande chute de trois places
Publié le / Modifié le
Compétitions

Classement World Rugby : l’Irlande chute de trois places

Suite aux matchs de préparation à la Coupe du monde le classement World Rugby (ancien classement IRB) a livré ses dernières vérités. Si la France stagne à la septième place, certaines équipes ont vu leurs places évoluer. Bonne nouvelle pour certain, mauvaise pour d’autre.

Les bons élèves

Angleterre

Après sa défaite face à la France le 22 août (25-20) au Stade de France, l’Angleterre avait chuté dans le classement World Rugby, passant de la quatrième à la cinquième place. Mais la dégringolade ne s’arrêtait pas là. Suite à la victoire à l’extérieur du Pays de Galles face à l’Irlande le 29 août (10-16), les dragons rouges remontaient d’une place au classement, reléguant le XV de la Rose à la sixième place. Une lente descente malvenue pour le pays hôte de la Coupe du monde. Pour autan, les hommes de Stuart Lancaster ne se sont pas démobilisés. Affrontant l’Irlande pour leur dernier match de préparation, le XV de la Rose a largement pris le dessus sur son voisin du nord, pour une victoire 21 à 13 à Twickenham. En gagnant de huit points, l’Angleterre remonte de deux places au classement et s’empare de la quatrième place. De quoi redonner le sourire.

Afrique du Sud

Le parcours chaotique en Four Nations de la nation arc-en-ciel est encore frais dans les mémoires. Trois rencontres pour trois défaites dont deux à domicile (face à la Nouvelle-Zélande 20-27 et à l’Argentine 25-37) ont coûté chères : deuxième au début de la compétition, les Boks dégringolent à la cinquième place. Heureusement, le 15 août nouvelle chance est donnée aux Sud-Africains de prendre leur revanche sur l’Argentine, ce qu’ils feront en s’imposant chez leurs adversaires 12-26. Victoire à l’extérieur synonyme de plus de points au classement World Rugby, l’Afrique du sud reprend sa place dans le top trois.

La déception

L’Irlande

Devenue meilleure nation européenne, devant l’Afrique du Sud et l’Australie, l’Irlande avait accroché une deuxième place confortable dans le classement World Rugby. En remportant le Tournois des 6 Nations et en s’imposant 21-35 au Pays de Galles pour son premier match de préparation à la Coupe du monde l’Irlande n’avait de cesse de se montrer comme une nation forte, pouvant aisément se présenter en favorite pour la Coupe du monde. Malheureusement, il suffit parfois d’une défaite. D’abord sur son propre sol, contre le Pays de Galles (10-16) les faisant chuter d’une place. Puis, contre l’Angleterre pleinement remise de sa défaite face aux Français. Dans une rencontre où le XV du Trèfle n’aura jamais réussi à briller, les Anglais se seront imposés 21-13 à Twickenham. Une défaite qui coûte cher à l’Irlande qui tombe à la sixième place, juste devant la France, avec un peu plus de trois points d’avances.

Le Top 5

Aujourd’hui, c’est un Top 5 logique qui se dessine. Cinq nations qui peuvent se dire favorites sans rougir. À la première place culmine sans surprise la Nouvelle-Zélande, suivie par les deux nations majeures de l’hémisphère sud, l’Australie puis la l’Afrique-du-Sud. Pour clôturer ce top 5 on retrouve l’Angleterre, pays organisateur à la quatrième place. Après des matchs de préparations convaincants malgré une défaite, leur statut de favoris fait l’unanimité. Enfin, pour fermer la marche, le Pays de Galles pourrait être la nation à surveiller de près malgré le forfait de certains cadres de l’équipe comme Halfpenny ou Webb. M. A.

Le classement World Rugby

1. Nouvelle-Zélande (92.89)

2. Australie (86.67)

3. Afrique-du-Sud (85.15)

4. Angleterre (85.4)

5. Pays de Galles (84.63)

6. Irlande (84.4)

7. France (81.12)

8. Argentine (78.39)

9. Fidji (77.04)

10. Écosse (75.88)

11. Tonga (64.69)

12. Samoa (64.14)

13. Japon (72.06)

14. Italie (70.53)

15. États-Unis (70.36)

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir