• « Coller au mieux à la préparation des pros »
    « Coller au mieux à la préparation des pros »
Publié le / Modifié le
Compétitions

« Coller au mieux à la préparation des pros »

Le week-end du 19 septembre, les championnats de séries territoriales reprendront… le même week-end du lancement de la Coupe du monde. Pour l’occasion, le président du club de Clermont de l’Oise (60), William Vinand a accepté de nous expliquer comment un club amateur prépare sa rentrée. Il aborde tous les aspects y compris ceux qui varient avec la présence du Mondial cette année, et sans langue de bois…

Amateurs de rugby, nous avons tous l’habitude de suivre la reprise de nos clubs favoris, de nos idoles du ballon ovale. Mais qu’en est-il des joueurs de l’ombre ? Ceux dont on ne parle pas ou presque pas et qui pourtant partagent la même passion que ceux que l’on adule à la télévision. Au final, rien n’est vraiment très différent pour eux… À un détail près : les moyens financiers. Un détail qui, finalement, peut tout faire changer.

La préparation physique

Un club amateur essaie de faire en sorte que sa préparation colle un temps soit peu à celle des professionnels notamment au niveau du physique. C’est-à-dire qu’en fin de saison le groupe senior existant se réunit et on leur dit « On vous donne un programme à respecter pendant les vacances ». Une bonne partie d’entre eux est assez sérieuse concernant ce programme à propos du physique. On donne une date de reprise aux environs de la troisième semaine d’août car avant cela, les joueurs sont en vacances. Beaucoup font la préparation physique entre eux. On fait en sorte de leur laisser l’accès au stade. De cette manière, ils y vont pour travailler sur le physique, le fractionné et les exercices de ce type.

Les matchs amicaux

Pour la préparation de matchs amicaux ce n’est vraiment pas simple. Car les clubs amateurs ne sont pas du tout structurés comme les clubs professionnels. Il est très difficile d’obtenir les licences. Et aujourd’hui il est impossible de jouer un match amical si les licences ne sont pas déclarées à la fédération. Donc à Clermont nous avons trouvé une solution depuis plusieurs années pour avoir les licences plus rapidement. Nous faisons venir un médecin lors des entraînements. Les joueurs le payent de leur poche, il fait des examens médicaux au club house le soir pendant les trois heures d’entraînement. Les joueurs vont le voir à tour de rôle pour passer leurs examens. Cela leur permet d’avoir les certificats médicaux remplis en direct et de pouvoir demander les licences plus rapidement. Car si on doit attendre que les joueurs aillent chez le médecin d’eux-mêmes, cela prend beaucoup de temps pour les papiers… Le premier match amical aura lieu ce vendredi 11 septembre. Ce sera le seul d’ailleurs, mais il sera officiel encadré par un arbitre. Notre début de saison aura lieu le 20 septembre face à Triel les Mureaux. Le premier match est toujours un peu particulier car on n’a pas vraiment eu le temps de se préparer complètement. Mais on sera tous au même niveau.

Les finances

Sur le plan financier c’est un peu plus difficile. Nous faisons marcher les connaissances des joueurs, soit par leur travail ou par les entreprises du con qui acceptent de participer financièrement pour le club. Nous leur demandons un petit peu d’argent, ce qui nous permet d’avoir les maillots, les shorts ou de quoi acheter du matériel. Mais cela aide beaucoup en début de saison. Les personnes qui nous aident ont tout de même un avantage : ils peuvent déduire 60 % de la somme qu’ils donnent.

Le stage de début de saison

Chaque année, nous essayons d’organiser un stage de début de saison avec les moyens qui sont mis à notre disposition. Le week-end du 5 et 6 septembre avait lieu le stage de cette année qui été axé sur la cohésion. Le samedi nous avons donc donné rendez-vous à tous les joueurs le matin pour jouer ensemble sur toute la journée. À 17 heures nous sommes partis au Stade de France pour assister au match France-Ecosse, ce qui était une surprise pour les joueurs. Nous sommes tous partis en bus, j’ai pu obtenir des invitations pour tout le monde, ce qui nous a permis de passer une bonne soirée pour rien financièrement. Nous avons terminé la soirée à Paris à faire la fête. Et le lendemain, le bus est revenu nous chercher pour éviter le moindre problème lié à l’alcool.

L’intérêt de la Coupe du monde

Il est encore trop tôt pour le dire cette année mais, en général, le Mondial apporte des nouvelles recrues. Car le club organise deux gros événements pendant cette période. Premièrement nous mettons en place la Coupe du monde des écoles de rugby. Cela regroupe plusieurs classes de CM et cm2 dans le Clermontois. Il y aura du sportif et de l’intellect. Nous avons mis en place ces deux journées avec l’inspecteur d’académie. Les enfants vont travailler sur l’Angleterre, les langues, etc.… et vont venir jouer au rugby sur deux journées. Les collectivités locales et de la Société Générale qui nous a beaucoup aidés pour cette journée qui va être organisée pendant le Mondial. Notre deuxième événement va s’échelonner sur plusieurs jours puisque nous allons retransmettre sur écrans géants tous les matchs de la France ainsi que les quarts de finale, demi-finale et finale. On va s’associer au club de handball et de tennis qui vont nous prêter leurs espaces. L’objectif étant d’attirer un maximum de personne en étant bien conscients que cela pourrait nous apporter un peu d’argent grâce à la buvette qui sera installée pour ces soirées-là.

Le coup de gueule du rugby amateur

La Coupe du monde empêche qu’on joue pendant trois semaines. Mais en amateurs, personne ne voit l’intérêt d’instaurer cela. Dans des coins comme chez nous (le nord de la France) nous n’avons pas vraiment de date de reprise. Ce qui signifie que si on a de la neige ou du froid, on ne sera pas sûrs de pouvoir faire les matchs de reprise et on va être obligé de jouer les matchs sur tapis vert. Pour nous, ça n’a aucun sens de ne pas jouer pendant trois semaines en période de Coupe du monde. Propos recueillis par J. E.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir