Glasgow, l’heure du rachat

  • Glasgow, l’heure du rachat
    Glasgow, l’heure du rachat
Publié le , mis à jour

Battu chez lui lors de la 1re journée du championnat, le tenant du titre doit l’emporter ce soir contre le Connacht.

La Ligue celte disputée en année de Coupe du monde est historiquement défavorable aux Écossais. Le vivier de joueurs étant plus limitée que les Gallois ou les Irlandais par exemple, Glasgow ou Édimbourg ont toujours peiné. Et c’est encore le cas cette saison. Glasgow, vainqueur de la Ligue celte pour la première fois de son histoire en mai dernier, l’a appris à ses dépens. En effet, diminués par l’absence de vingt mondialistes, les Warriors ont trébuché à domicile le week-end dernier face aux Scarlets (16-10). Dès lors, la réception du Connacht, ce soir à 20 h 30, au Scotstoun Stadium (qui devrait être presque plein pour l’occasion), sera capitale pour la suite. Gregord Townsend, le manager, a procédé ainsi à sept changements : « Ce sera l’occasion pour les joueurs alignés ce soir de voir si les leçons de la semaine dernière ont été bien retenues, notamment en s’inspirant de notre prestation de la deuxième mi-temps, et de mettre en pratique ce que nous avons travaillé à l’entraînement cette semaine. » On devrait notamment voir la première apparition du jeune Junior Bulumakau (24 ans), aperçu en match de préparation contre Clermont il y a un mois.

La confiance est irlandaise

Commencer son championnat par deux défaites à domicile serait du plus mauvais effet, d’autant plus qu’il restera encore quatre journées à disputer en octobre, en même temps que se jouera le Mondial. Mais gare au Connacht. Outre que l’équipe de Galway n’a que deux joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde (Nathan White et Robbie Henshaw), la victoire face à Newport (29-23) en ouverture a fait basculer la confiance dans le camp des visiteurs. « C’est une très bonne équipe, poursuit Gregor Townsend, qui s’appuie sur une même ossature depuis plusieurs saisons et qui adore jouer dans le dos des défenses adverses. »

Dans les autres matchs de la 2e journée, à noter que Cardiff, le leader, se rend à Dublin pour affronter un Leinster, lui aussi au pied du mur.

Le programme complet

Ce soir : Newport Dragons - Zebre (20 heures) ; Glasgow - Connacht (20h30). Samedi : Scarlets - Ulster (16 heures) ; Trévise - Édimbourg (17h10) ; Leinster - Cardiff (18h15). Dimanche : Ospreys - Munster (15h30).

Ludovic Favre
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?