Vers un accord avec les clubs de Top 14 ?

  • Vers un accord avec les clubs de Top 14 ?
    Vers un accord avec les clubs de Top 14 ?
Publié le , mis à jour

Qualifiés pour les jeux Olympiques de Rio, l’équipe de France à VII a débuté il y a dix jours maintenant sa préparation de la saison à venir. Jean-Claude Skrela, le manager, s’attache lui à renforcer son groupe. Des discussions vont prochainement s’engager entre Skrela et les clubs concernés…

« J’ai toujours regardé les JO à la télé. Aujourd’hui, on a peut-être l’occasion d’y participer, ce serait vraiment magique. » Les propos de Fulgence Ouedraogo sont exempts de toute ambiguïté. Participer aux jeux Olympiques de Rio avec l’équipe de France à VII est un rêve de gosse pour le Montpelliérain qui doit, évidemment, jongler avec sa carrière à XV avec son club de Montpellier, mais aussi avec le XV de France. Pour autant, le troisième ligne international n’a pas hésité une seule seconde lorsque le Jean-Claude Skrela et Frédéric Pomarel lui ont proposé, au même titre que les Castrais Rémi Grosso et Romain Martial, de participer au championnat d’Europe l’été dernier. Ces trois-là ont donc contribué à la qualification des Bleus pour les JO. A l’époque, le manager des Bleus Jean-Claude Skréla avait promis de les emmener à Rio si la qualification était obtenue. Seulement voilà, tout n’est pas si simple. Avant, les Jeux Olympiques, le VII de France a un championnat d’Europe à disputer, mais aussi et surtout le circuit HSBC World Rugby Sevens. « Et je n’imagine pas que des joueurs arrivent comme un cheveu sur la soupe, sans avoir, au préalable participer à un Tournoi de ce type, souligne l’entraîneur Frédéric Pomarel. Le niveau qui sera celui des Jeux Olympiques sera celui que l’on trouve sur le circuit du HSBC World Rugby. La meilleure façon de préparer et d’évaluer les joueurs du Top 14, car c’est aussi ça mon objectif, ça serait de les intégrer sur des tournois du HSBC. On réfléchit donc pour intégrer ces joueurs ponctuellement sur un ou deux tournois, sans que personne ne soit léser. » Un point de vue entièrement partagé par le Manager Jean-Claude Skrela qui va devoir prendre son bâton de pèlerin pour convaincre les clubs de libérer les joueurs. « Je l’avais promis aux joueurs, nous allons donc essayer de trouver une solution. »

Mais, Skrela a une idée en tête. D’abord, le Tournoi de Sydney en Australie se déroulera durant le même week-end que France-Italie dans le Tournoi des 6 Nations 2016 (voir calendrier ci-dessous). Un week-end où les clubs de Top 14 seront au repos… Ensuite, Ouedraogo, Martial et Grosso évoluent dans des clubs non qualifiés pour la Champions Cup. Ironie du sort, trois tournois du circuit mondial HSBC se déroulent durant des week-ends européens pour les clubs : l’Afrique du Sud (12 et 13 décembre), Hong Kong (8, 9 et 10 avril), Paris (14 et 15 mai). Sans doute, Jean-Claude Skrela rêvent-ils de convaincre les dirigeants castrais et montpelliérains de libérer leurs joueurs sur une ou plusieurs de ces dates, quand bien même le CO et Montpellier disputeront la Challenge Cup. « Nous avons une réunion avec le CNO mercredi prochain, explique Skrela. Après ce rendez-vous, j’aurai tous les éléments nécessaires pour aller discuter avec les clubs. Pour l’instant, rien n’est acté. Mais effectivement, ce serait formidable de trouver un terrain d’entente. L’étape de Paris du circuit HSBC se dispute durant le week-end des finales européennes, reprend Skrela. Si les clubs ne sont pas concernés, pourquoi ne pas en profiter ? » Dans la voix de l’ancien DTN, une touche d’optimisme. Au fond de lui, sans doute est-il convaincu de la réussite de son entreprise. Toutefois, il sait aussi combien les relations avec les clubs sont fragiles. Il insiste : « Rien n’est acté, mais je suis sûr que tout le monde pourrait y trouver son compte. » Et même mieux. Qui dit que le manager des Bleus n’a pas d’autres joueurs en tête que Ouedraogo, Martial et Grosso ? « C’est vrai que d’autres joueurs ont des profils intéressant, reconnaît-il. Je pense notamment à Benjamin Fall. Ce joueur a des qualités exceptionnelles pour le VII. » Et a l’immense avantage de porter les couleurs de Montpellier…

Le programme

Du 04 au 05/12/2015 : Sevens World Series — Etape 1 — Dubaï

Du 12 au 13/12/2015 : Sevens World Series — Etape 2 — Afrique du Sud (Le Cap)

Du 30 au 31/01/2016 : Sevens World Series — Etape 3 — Nouvelle-Zélande (Wellington)

Du 06 au 07/02/2016 : Sevens World Series — Etape 4 – Australie (Sydney)

Du 04 au 06/03/2016 : Sevens World Series — Etape 5 – USA (Las Vegas)

Du 12 au 13/03/2016 : Sevens World Series — Etape 6 – Canada (Vancouver)

Du 08 au 10/04/2016 : Sevens World Series — Etape 7 — Hong-Kong (Chine)

Du 16 au 17/04/2016 : Sevens World Series — Etape 8 — Singapour

Du 14 au 15/05/2016 : Sevens World Series — Etape 9 – France (Paris)

Du 21 au 22/05/2016 : Sevens World Series — Etape 9 – Angleterre (Londres)

Arnaud Beurdeley
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?