L’exploit géorgien

  • L’exploit géorgien
    L’exploit géorgien
Publié le , mis à jour

La Géorgie tient sa troisième victoire en Coupe du monde. Après la Namibie en 2007 et la Roumanie en 2011 les Géorgiens ont réalisé la performance de s’imposer face au Tonga.

Probablement l’événement le plus marquant de l’histoire du rugby géorgien. Sans faire injure aux Namibiens et aux Roumains, cette victoire face au Tonga revêt une tout autre saveur. Lors de leurs deux précédentes, les Géorgiens portaient le costume du favori. En 2007, au stade Bollaert devant 35000 téléspectateurs, il y avait plusieurs classes d’écart avec la Namibie qui n’avait pas inscrit le moindre point durant la partie. Un score final de 30 – 0. Le constat était très similaire quatre ans plus tard en Nouvelle-Zélande face à la Roumanie. Et pourtant pendant cinquante six longues minutes, les Géorgiens étaient accrochés par les Roumains. Le match se résumant à un duel de buteurs entre Merab Kvirikashvili et Dan Dumbrava, avant qu’un certain Mamuka Gorgodze ne vienne inscrire un essai libérateur pour amener les siens vers une victoire 25 – 9.

Cet après midi c’est à nouveau Gorgodze qui est venu libérer les siens dans un match loin d’être promis aux Géorgiens. Il était d’ailleurs des deux premières victoires, tout comme Kacharava et Zirakashvili. La Géorgie a surpris l’équipe tongienne mais aussi bon nombre d’observateurs avec cette victoire 17 – 10. La Coupe du monde débute de la meilleure des manières. Le prochain exploit serait de remporter une deuxième victoire lors de la même édition, pourquoi pas le 29 septembre prochain à Exeter ? La Géorgie aura en tout cas tous les arguments pour se défaire de la Namibie... P-O.C

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?