Les filles de Biganos-Facture: l’avenir du rugby à XIII en Gironde

  • Les filles de Biganos-Facture: l’avenir du rugby à XIII en Gironde
    Les filles de Biganos-Facture: l’avenir du rugby à XIII en Gironde
Publié le , mis à jour

Les féminines de Biganos-Facture sont championnes de France élite et représentent la vitrine du rugby à XIII en Gironde.

Quel est l’avenir pour le rugby à XIII en Gironde ? En 1996, le projet des Girondins XIII a été mis en échec par la Fédération. À l’heure actuelle, ce sont les féminines qui portent l’espoir de la discipline sur cette terre historique. Le club de Biganos-Facture est actuellement le club porte-drapeau de l’Élite féminine. Membres de l’omnisports des Girondins de Bordeaux, les filles du Bassin, qui sont managées par le très populaire Jacques Sarramona, trustent en ce moment les titres dans la discipline.

Championnes d’Élite 2 en 2012, elles ont par la suite remporté le titre en 2013 en Élite face à Pujols, en 2014 face au Toulouse Ovalie. Le 31 mai dernier, sur la pelouse tarnaise de Lescure, elles ont, une nouvelle fois, pris le meilleur sur les Toulousaines 36 à 8 concluant ainsi une saison où elles n’ont connu qu’une seule défaite à Lescure.

Pour la mise en place du prochain championnat, les Girondines sont une nouvelles fois les favorites d’autant qu’elles constituent la colonne vertébrale de l’équipe nationale.

Pour les prochaines années, le manager Jacques Sarramona souhaiterait mettre en place un projet de Coupe d’Europe.

Le projet d’une Ligue comme solution ?

Comment relancer aussi la pratique en Gironde ? Jean Cazenave fait partie des partisans de la création d’une ligue fermée, de la mise en place de franchises dans les grandes villes dont Bordeaux. Un projet qu’il défend au sein de l’association « objectif Ligue XIII ». Un projet qu’il sera au cœur des débats lors des prochaines élections fédérales.

Didier Navarre
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?