Abonnés

L’Australie sans le bonus

Par midi olympique
  • L’Australie sans le bonus
    L’Australie sans le bonus
Publié le Mis à jour
Partager :

L’Australie se lançait dans sa Coupe du monde. Pas forcément évident face aux Fidji. Les Australiens l’emportent finalement mais sans prendre le bonus offensif…

Résumé

Les Fidjiens n’auront pas fait illusion bien longtemps. Juste le temps d’allumer quelques mèches dans la défense australienne, et puis c’est tout. Bien plus agressifs et efficaces au sol, les Australiens ont récupéré un nombre incalculable de ballons dans ce secteur. En manquant de rigueur dans ce secteur, les Fidjiens se sont littéralement tiré une balle dans le pied. Ajoutez à cela quelques maladresses de la charnière formée par Matawalu et Volavola, et vous comprendrez pourquoi les hommes de Michael Cheika avaient déjà 15 points d’avance à la mi-temps : grâce à ces erreurs, les Australiens n’ont eu aucun mal à faire le siège du camp adverse, et ont inscrit deux essais quasiment similaires : le premier au terme d’un pilonnage au ras, et le second après un ballon porté initié sur touche, tous deux marqués par Pocock. À la pause les Australiens mènent logiquement 18 à 3. La seconde période débute de la meilleure des façons avec un essai du pilier australien Kepu. Avec beaucoup d’intentions, les Wallabies n’arrivent pas à scorer autant qu’ils le voudraient. En face, les Fidjiens cherchent la faille dans la défense et finissent par la trouver à l’image de Volavola qui inscrit le premier essai de sa sélection dans ce match. D’ailleurs en fin de partie ce sont les Fidjiens qui tiennent le ballon et manquent de peu de marquer un ou deux essais de plus. Finalement l’Australie s’impose mais sans bonus offensif.

Le fait du match

Suite à une pénaltouche, les Australiens créent un ballon porté qui permet à Pocock d’aplatir le premier essai de la rencontre à la 26e minute. Une combinaison porte bonheur pour les Wallabies car cinq minutes plus tard, c’est de la même façon que le numéro 8 aplatit son second essai.

L’essai du match

Le troisième essai australien inscrit par le pilier droit Sekope Kepu ! Après un très bon travail de Genia qui fait vivre le ballon, ce dernier arrive jusqu’à l’aile de Folau. Mais finalement le jeu change de sens et c’est le pilier qui récupère le ballon et file aplatir entre les poteaux.

L’homme du match

Auteur d’un doublé et d’un très bon match dans son ensemble, le flanker australien David Pocock est le meilleur Wallaby qu’ont ai vu dans ce match.

à Cardiff — Mercredi 17h45 — 67 253_spectateurs.

Arbitre : M. Jackson (Nouvelle-Zélande).

Australie_: 3E Pocock (28e, 31e) Kepu (43e), 2P Foley (10e, 38e), 2T Foley (29e, 44e)

Carton jaune : Kuridrani (73e, fautes répétées)

Fidji_: 1E Volavola (60e), 1T Nadolo (61e), Nadolo 2P Nadolo (21e, 47e)

Carton jaune : Ma’afu (30e, antijeu)

Australie 15. Folau ; 14. Ashley-Cooper, 13. Kuridrani, 12. Giteau (23. Beale 72e), 11. Horne ; 10. Foley (22. Toomua 78e), 9. Genia (21. Phipps 67e) ; 7. Hooper, 8. Pocock, 6. Fardy ; 5. Simmons (20. Mumm 62e), 4. Douglas (19. Skelton 71e) ; 3. Kepu (18. Holmes 56e), 2. Moore (cap.) (16. Polota-Nau 67e), 1. Sio (17. Slipper 56e-67e).

Fidji 15. Talebula ; 14. Nayacalevu (23. Tikoirotuma 5e), 13. Goneva, 12. Lovobalavu, 11. Nadolo ; 10. Volavola, 9. Matawalu (21. Kenatale 50e) ; 7. Qera (cap.), 8. Talei, 6. Yato (17. Ravai 35e-40e), 5. Nakarawa, 4. Cavubati (19. Soqeta 62e), 3. Saulo (18. Colati 78e), 2. Talemaitoga, 1. Ma’afu.

Non entrés en jeu : 16. Veikoso, 20. Ravulo, 22. Matavesi.

Les meilleurs

Pour l’Australie : Pocock, Hooper, Foley, Genia.

Pour les Fidji : Nakarawa, Nadolo.

Les buteurs

Foley : 3P/3, 2T/3

Nadolo : 2P/2, 1T/1

Vous êtes hors-jeu !

Cet article est réservé aux abonnés.

Profitez de notre offre pour lire la suite.

Abonnement SANS ENGAGEMENT à partir de

0,99€ le premier mois

Je m'abonne
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?