Bilan de performances

  • Bilan de performances
    Bilan de performances
Publié le , mis à jour

L’équipe alignée contre la Roumanie était clairement composée parce que l’on appelle « les coiffeurs ». Ils avaient l’opportunité de démontrer à Philippe Saint-André leur potentiel. Rares sont ceux qui se sont montrés à leur avantage hier soir malgré la victoire (38 – 11).

Ceux qui ont marqué des points ?

Bernard Le Roux Il a certainement été le meilleur Français face à la Roumanie. Meilleur plaqueur du match avec 11 réalisations, il a également été l’un des rares à rivaliser avec les Roumains au contact. Il a par ailleurs amené du dynamisme alors même qu’il était replacé en deuxième ligne. Sa percée en toute fin de match démontre encore une fois toutes ses qualités athlétiques. Il a en revanche eu quelques difficultés en touche. Le reverra-t-on dans les 23 contre le Canada et si oui, à quel poste ?

Morgan Parra Auteur d’un sans-faute au pied, il a également su accélérer le jeu aux moments opportuns, dont l’essai de Nyanga (33e). On lui reprochera certains choix hasardeux comme un petit coup de pied par-dessus à 5 mètres de la ligne roumaine.

Nicolas Mas Lors de son entrée en jeu (49e), il a dynamisé les ballons dans le jeu auprès et a calé la mêlée française. Comme contre l’Italie, « le Bus » a fait une très bonne entrée, s’il n’a peut-être plus le profil pour démarrer au poste de titulaire, il reste un précieux atout sur le banc français.

En ballottage

Yannick Nyanga Auteur d’un essai et fidèle à lui-même comme troisième ligne de rupture il s’est montré toujours aussi puncheur et volontaire. Il est l’avant qui a joué le plus de ballon et peut prétendre à occuper un strapontin en troisième ligne aux côtés de Dusautoir et de Picamoles.

Brice Dulin Auteur de bonnes relances il a apporté du dynamisme dans le fond de terrain français. Il est le joueur qui a parcouru le plus de mètres balle en mains. Également efficace dans son jeu au pied. Les perfectionnistes diront toutefois qu’il n’a peut-être pas assez relancé face à une équipe roumaine supposée plus faible.

Sofiane Guitoune Auteur d’un doublé, il nous a gratifiés d’un beau cadrage-débordement sur son premier essai. On pourra cependant noter un mauvais placement défensif en première mi-temps. Trop souvent aspiré à l’intérieur, il s’est fait déborder plusieurs fois.

Wesley Fofana Élu homme du match, le meilleur marqueur de l’ère Saint-André a marqué un nouvel essai. En défense, Fofana n’a raté aucun plaquage dans le match et s’est rassuré physiquement.

Vincent Debaty Plutôt discret en première mi-temps, il s’est montré propre en mêlée, livrant son travail dans le combat. En seconde mi-temps, il a plus touché le ballon et a avancé.

Rémi Tales On ne peut pas lui reprocher grand-chose sans pour autant le créditer d’une prestation satisfaisante. Trop discret pour troubler l’ordre en place : Michalak reste le titulaire… C’est peut-être bien pour cela que Rémi Tales a été sélectionné.

Alexandre Flanquart n’a pas semblé toujours à son aise en mêlée fermée, où il poussa à droite, même s’il n’a pas ménagé ses efforts. Toujours présent dans le combat, à l’aise ballon en mains, il s’est montré précieux en défense (7 plaquages).

Ils ont déçu

Uini Atonio Absent dans le jeu courant, il a été dominé en mêlée fermée. Ajoutez la bonne entrée en jeu de Mas et la bonne prestation de Slimani contre l’Italie, le joueur le plus lourd de la Coupe du monde pourrait voir la suite depuis les tribunes.

Dimitri Szarzewski n’a pas non plus rendu sa plus belle prestation sous le maillot tricolore. Il a incontestablement perdu des points.

Fulgence Ouedraogo Moins en vue que Nyanga, il apparaît comme le dernier dans la hiérarchie en troisième ligne.

Gaël Fickou Plutôt bon en défense, il s’est montré décevant offensivement malgré l’essai marqué en fin de match.

Noa Nakaitaci et Louis Picamoles Les seuls à avoir enchaîné les deux premiers matchs, ils en ont peut-être payé les frais. Il y a fort à parier que le staff les ménagera face au Canada.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?