Avantage France !

  • Avantage France !
    Avantage France !
Publié le , mis à jour

A 21h, la France affrontera le Canada pour le troisième match dans la Poule D du Mondial anglais. Ce sera la neuvième rencontre entre les deux nations. Et pour l’instant, la France domine largement le tableau des confrontations.

87,5 % : le pourcentage de victoire de la France face au Canada. En effet, en huit affrontements, les Canadiens ne se sont imposés qu’à une seule reprise, en 1994. Depuis, jamais les Canucks n’ont réussi à réitérer cet exploit. Du coup, ce 4 juin 1994 est une date historique pour le rugby canadien. Il faut dire que quelques mois plus tôt, dirigés par Ian Birtwell, les Canadiens avaient aussi créé l’exploit de renverser les Gallois à Cardiff avec deux petits points d’avance au tableau des scores (26-24).

 

Deux points, c’est également la différence de point qu’il y aura entre les Français et les Canadiens (18-16) lors de ce match historique. Dans un stade situé en pleine campagne et devant un peu plus de 4000 personnes, les Canadiens se sont montrés très valeureux face au XV de France. Réduits à 14 dès la trentième minute à cause d’un carton rouge contre le pilier Cardinal, les Canucks n’ont pas lâché le match pour autant. Bien au contraire. Avec une volonté exemplaire de toujours avancer ballon en main, ils marqueront l’intégralité de leurs points grâce au pied de leur buteur, Gareth Rees. En face, les Tricolores semblent absents et passent à côté de leur rencontre. A l’image de Thierry Lacroix qui manque la pénalité de la gagne ou de Philippe Sella qui se fait exclure pour un coup de poing.

Les Coupes du monde réussissent aux Bleus

Les deux nations ont l’habitude de s’affronter en Coupe du monde. En effet, l’édition anglaise est la huitième et en huit Mondiaux, le Canada et la France se sont retrouvés dans la même poule à quatre reprises. Pour le moment, la France a remporté les trois premières confrontations en Mondial. En 1991, c’est tout simplement la première fois que les deux nations s’affrontent. La France s’impose d’une courte tête 19 à 13. La seconde fois que le Canada et le XV de France se retrouve en poule est en 1999. Cette fois, les Français prennent un peu plus d’avance au score et l’emportent 33 à 20. Enfin, la troisième et dernière fois date de 2011, le dernier mondial. Malgré un score largement à l’avantage de la France (46-19), les Canadiens ont donné du fil à retordre aux hommes de Marc Lièvremont. C’est dans le dernier quart d’heure que les Français ont pris le large au score grâce à trois essais de Damien Traille et de Vincent Clerc par deux fois. Cette année, aucun des deux n’est présent mais nul doute que la relève aura à cœur de faire au moins aussi bien. J.E.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?