Première place de la poule B en vue !

  • Première place de la poule B en vue !
    Première place de la poule B en vue !
Publié le , mis à jour

L’Afrique du Sud et l’Ecosse se rencontrent aujourd’hui à 17h45, c’est le choc de cette poule B. Pour l’instant, les Ecossais sont premiers ayant réussi à prendre 10 points en deux matchs. Quant aux Boks, deuxièmes avec 7 points, désormais orphelins de leur capitaine De Villiers vont viser la victoire pour décrocher la première place du groupe.

Après la défaite historique contre les Japonais, les Boks ont su se rattraper la semaine dernière contre les Samoans en prenant le bonus (46 — 6). Grâce au double bonus obtenu contre les Sud-Africains d’Heyneke Meyer pointent actuellement à la deuxième place du groupe. Après un Four Nations mitigé, terminé derrière les Blacks et les Wallabies, les Boks ont perdu contre les Japonais ils auraient donc pu tomber dans une certaine sinistrose. Toutefois grâce à un paquet d’avants impérial contre les Samoans menait par un excellent Victor Matfield les Boks sont venus à bout des Samoans grâce à six essais. Heyneke Meyer n’a donc fait que peu de changements pour affronter les Écossais, Kriel remplace De Villiers forfait, Bismarck Du Plessis remplace Adriaan Strauss au talonnage, et Lood De Jager prendra la place de l’inusable qu’il faut faire souffler un peu Victor Matfield. Les Boks, qui font partie des favoris, voudront donc se rassurer et continuer encore un peu plus Quant aux Écossais ils se sont fait peur la semaine dernière face aux Américains mais ont finalement réussi à prendre le bonus en seconde mi-temps (39 – 16). Dominés en mêlée en première mi-temps par les Américains, l’entrée d’Alasdair Dickinson et de Willem Nel à la mi-temps ont fait du bien. Ce week-end le capitaine et meilleur buteur écossais, Greig Laidlaw sera de nouveau titulaire. Vern Cotter n’a pas fait l’impasse pour ce match alignant une équipe compétitive, avec plusieurs de ses meilleurs éléments (Nel, R. Gray, Strauss, Laidlaw, Hogg) on craint seulement pour le pilier gauche Reid qui sera opposé à Jannie Du Plessis. Les Sud-Africains partent favoris pour ce match mais les Ecossais paraissent capables de poser des problèmes à une sélection sud-africaine qui semble encore manquer de confiance en elle.

Une jeune paire de centres retrouvée

Lorsque Jean de Villiers s’était fait porter pâle durant le Four Nations, Damian De Allende (23 ans), incisif la semaine dernière contre les Samoans, et Jesse Kriel (21 ans) avaient brillé au centre de l’attaque sud-africaine. On se souvient notamment du match finalement perdu contre les All Blacks à cause d’un essai de Richie McCaw. Durant ce match, Kriel avait marqué un essai, en franchissant de façon déconcertante la défense des Blacks, avec un plaquage manqué de Nonu et une passe au cordeau impeccable d’Handré Pollard. Kriel avait également délivré une passe décisive. Quant à De Allende il avait franchi pas moins de 6 fois la défense néo-zélandaise. La semaine d’avant ils avaient aussi brillé contre les Australiens face à la solide paire de centres Giteau – Kuridrani. Puisque Kriel avait inscrit un essai. Ces soirs-là, ils étaient aligné aux côtés d’Handré Pollard (21 ans), ce sera également le cas ce samedi. Contre les Néo-Zélandais en juillet, les Sud-Africains nous avaient éblouis par la qualité de leur jeu, que peu d’équipes Springboks avaient développé jusque là mais ils avaient perdu. Contre les Samoans, les protégés d’Heyneke Meyer sont revenus aux archétypes du jeu sud-africain et ils ont gagné. Espérons qu’ils parviennent à trouver un équilibre entre les deux. Afin, que nous, spectateurs, nous puissions nous délecter des qualités athlétiques de De Allende ainsi que de la vitesse et des appuis de Jesse Kriel. M.L.

Les compositions du match

Afrique du sud : Le Roux ; Pietersen, Kriel, De Allende, Habana ; Pollard, Du Preez (cap.) ; Burger, Vermeulen, Louw ; De Jager, Etzebeth ; J. Du Plessis, B. Du Plessis, Mtawarira

Ecosse : Hogg ; Seymour, Vernon, Scott, Visser ; Weir, Laidlaw (cap.), Cowan, Denton, Strauss ; J. Gray, R. Gray ; Nel, Brown, Reid.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?