• Finale NRL : Thurston et le North  Queensland au paradis
    Finale NRL : Thurston et le North Queensland au paradis
Publié le / Modifié le
Compétitions

Finale NRL : Thurston et le North Queensland au paradis

Pour la première fois de son histoire, le North Queensland a été sacrée dans la très exigeante NRL. Un succès acquis dans la prolongation, à la faveur du point en or. Un drop de Jonathan Thurston a tranché dans cette finale palpitante et à couper le souffle.

North Queensland — Brisbane 17-16

Par Didier Navarre

Le résumé

Une finale XXL entre deux représentants du Queensland, un titre qui est revenu à l’outsider dans la terrible épreuve du point en or. Après quatre – vingt minutes d’engagement, de défi, de percussions, de plaquages au sens le plus noble du terme, les deux finalistes se sont séparés sur un score de parité (16-16). Une prolongation que les « cowboys » du North-Queensland ont arrachée à l’ultime seconde de jeu à la faveur d’une réalisation en bout de ligne de l’ailier Kyle Feldt.

Après ce troisième essai inscrit par les « cowboys », le sort de cette finale 2015 était suspendu à la transformation du capitaine North-Queensland et buteur de l’équipe d’Australie : Jonathan Thurston. Or, sa transformation a trouvé le poteau et par la force des choses, il a fallu avoir recours à la mort subite. Dans ce temps additionnel, c’est Jonathan Thurston qui a claqué le drop victorieux vingt-cinq mètres face aux poteaux. Un drop qui offre le premier titre majeur de son histoire au North-Queensland.

Le Tournant du match

Dans la prolongation, c’est le North-Queensland qui a obtenu le coup d’envoi. Sur la remise en jeu, l’ouvreur de Brisbane, Ben Hunt commet un en-avant à dix mètres de sa ligne de but. L’occasion est trop belle pour la formation du North-Queensland. Cette dernière va bien gérer sa chaîne de tenus face aux poteaux adverses. Sur le quatrième tenu, Jonathan Thurston est en position idéale pour passer le drop victorieux, celui du sacre.

Le plus bel essai

C’est la réalisation de l’ailier Kyle Feldt à la 80e minute. Une minute avant, Brisbane s’accroche à son avance de quatre unités (16-12). Sur leur dernière possession de balles, les « cowboys » jettent toutes leurs forces dans la bataille. Jonathan Thurston décide d’orienter le jeu vers le côté droit, la balle échoue à Kyle Feldt qui échappe à son vis-à-vis, le jeune Corey Oates (20 ans) pour l’essai de l’égalisation.

L’homme du match

Incontestablement, Jonathan Thurston, l’ouvreur de l’équipe d’Australie tenait particulièrement à mener son club de cœur à la victoire. En 2005, il avait échoué dans cette entreprise face aux West Tigers. Dix ans après, son drop magique lui a permis de conjurer le mauvais sort et de décrocher son deuxième titre NRL. Le premier, il avait décroché en 2004 avec Canterbury.

La fiche technique

À Sydney — dimanche 11 heures (heure française) — 84 000 spectateurs

Arbitre : G. Sutton

North Queensland : 3 E O’Neill (11e), Tamou (26e), Feldt (80e), 2 T (11e, 26e), 1 D Thurston (82e).

Brisbane : 2 E Oates (7e), Reed (34e), 2 T Parker (7e), Kahu (34e), 2 P Parker (4e), Kahu (42e).

North-Queensland : Coote ; Felldt, O’Neill, Linett, Winterstein ; (o) Morgan, (m) Thurston (cap) ; Taumalolo ; Lowe, Cooper ; Scott, Granville, Tamou.

Sont entrés en jeu : Fostjasyn, Asiata, Bolton, Hannant.

Brisbane : Boyd ; Oates, Reed, Hodges (cap), Kahu ; (o) Milford, (m) Hunt ; Parker ; Gillett, Glenn ; Blair, Mc Cullot, Thaiday.

Sont entrés en jeu : Wallace, Dods, Ofahengue, Nikorima.

Les meilleurs

Il est difficile de ressortir des joueurs tant ce match a été intense. Du côté de Brisbane, l’ouvreur, Antony Miflord, le pilier Adam Blair ont été les plus en vue. Au North Queensland, Jonathan Thuston évidemment, l’ailier Kyle Feldt, le pilier James Tamou, Jason Taumalolo ont crevé l’écran.

Didier Navarre
Voir les commentaires
Réagir