«Les Irlandais ne sont pas des extraterrestres»

  • «Les Irlandais ne sont pas des extraterrestres»
    «Les Irlandais ne sont pas des extraterrestres»
Publié le , mis à jour

Wesley Fofana aborde la « finale » de la poule face au XV du Trèfle, dimanche prochain, avec confiance. S’il affirme que les Irlandais sont favoris, il n’en reste pas moins convaincu de la capacité des Bleus à les faire déjouer.

Quel est votre regard sur la sélection irlandaise, présentée comme « fantastique » par Philippe Saint-André ?

C’est vrai qu’ils sont bien appréciés. Leur jeu est beau à voir, il n’y a rien à redire sur ce point. Leurs résultats n’étaient pas si différents que ça des nôtres mais les commentaires oui. Mais je ne focalise pas sur ce genre de choses. Ce n’est que dimanche qu’il sera vraiment possible de juger.

Percevez-vous l’influence de Joe Schmidt sur leur jeu ?

Il y a sa patte, c’est sûr. Il amène beaucoup de vitesse, de fluidité et de précision dans le jeu de ligne. Il est très soucieux de la qualité des lancements de jeu et des semi-attaques. J’en ai le souvenir d’un entraîneur particulièrement exigeant. Il demande beaucoup à ses joueurs.

Le fait de ne pas avoir battu les Irlandais sous l’ère PSA est-il anecdotique à vos yeux ?

Ça ne l’est pas. Ça fait d’eux les favoris au vu des confrontations que nous avons eus. Mais quitte à choisir un match, je préfère remporter celui de ce week-end. C’est celui-là qu’il faut gagner.

Quelle sera la clé du match côté français ?

Notre défense sera très importante. Les Irlandais sont précis dans tout ce qu’ils entreprennent, surtout derrière où ils ont de la précision et la vitesse. Après, il n’y a pas de recette miracle. Si tu as une grosse envie et beaucoup d’agressivité, tu peux arriver à les faire déjouer. Ce ne sont pas des extraterrestres. Si tu es toujours en face d’eux, ils n’arriveront pas à marquer.

Sentez-vous la pression monter avant ce premier véritable choc de la compétition pour vous ?

L’équipe avait déjà préparé les trois premiers matchs avec sérieux et énormément d’envie. Cette rencontre est importante mais il n’y a pas plus de pression. Peut-être que les phases finales commencent maintenant mais il ne faut pas oublier que ce match n’est pas éliminatoire.

Êtes-vous rassuré par vos dernières sorties ? Si oui, en quoi ?

Oui, j’ai l’impression que l’équipe est de mieux en mieux. Elle propose un peu plus sortie après sortie, notre défense est plutôt bien en place et physiquement, je sens que nous faisons quelque chose aux autres.

Vincent Bissonnet
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?