• Leeds - Wigan : La finale idéale
    Leeds - Wigan : La finale idéale
Publié le / Modifié le
International

Leeds - Wigan : La finale idéale

Ce samedi à 19 heures, à Old Trafford (Manchester), la finale 2015 mettra aux prises les équipes les plus titrées du pays. C’est l’opposition entre le premier et le deuxième du dernier Super 8. Une finale idéale entre deux équipes qui ont été adversaires à ce stade de l’épreuve en 1998. Dix-sept ans après, il y a un parfum de revanche.

La finale rêvée

Pour cette édition 2015, les puristes et inconditionnels de la discipline ne pouvaient pas espérer une aussi belle affiche. Elle met aux prises les deux formations qui ont respectivement dominé le championnat. Leeds a terminé premier de la première phase qualificative et du dernier Top 8. Lors de la première phase, Wigan s’est classé à la troisième place et hissée à la deuxième place du Top 8. En demi-finale, Wigan a dominé Huddersfield (32-8) tandis que Leeds a eu beaucoup plus de difficultés à venir à bout de St Helens (20-13) le tenant du trophée.

Le recordman de la Super League face à celui de la Cup

Les deux finalistes ont une particularité. Loiners et Wiganers trustent les records. Leeds détient avec St Helens, celui des victoires en Super League. Les Loiners en comptabilisent six décrochées en 2004, 2007, 2008, 2009, 2011 et 2012. De son côté Wigan a particulièrement excellé en Coupe d’Angleterre (la très célèbre Cup) où il a décroché le trophée à 19 reprises entre 1924 et 2013. Dans cette compétition, Leeds n’est pas non plus novice. Les Rhinos ont remporté ce trophée à treize reprises entre 1910 et 2015.

La revanche et deux victoires partout

Samedi, ça ne sera pas une finale inédite. À ce stade de l’épreuve, Wigan et Leeds ont déjà croisé le chemin. Il faut remonter à 1998 où Wigan l’avait emporté 10-4. Ce sera aussi la cinquième opposition de la saison entre les deux finalistes. À ce jour, les deux équipes se partagent les victoires. En Super 8, Leeds s’est imposé 25-18 à domicile. Lors de la première phase, les Loiners avaient été également victorieux dans leur enceinte d’Headingley (26-14). Wigan l’a emporté chez lui lors de la première phase (26-24) et lors du dernier Magic-Week-end (27-12). Au regard de ces quatre dernières oppositions, cette finale s’annonce très indécise.

Les joueurs de la finale

À Leeds et dans toute l’Angleterre treiziste, un joueur jouit particulièrement d’une estime bien légitime, c’est le polyvalent Kevin Sinfield qui peut aussi bien évoluer au talonnage, troisième ligne ou ouvreur Capitaine de l’équipe d’Angleterre dans le passé, meneur de cette formation des Rhinos, cette finale sera aussi son dernier match officiel au plus haut niveau avant de poursuivre une carrière dans le monde du rugby à XV. Pour cette der, tous ses coéquipiers veulent lui offrir une ultime joie. Dans cette finale, l’ailier Tom Briscoe fait partie des atouts offensifs des Rhinos. Rappelons que lors de la dernière finale de la Cup, il a inscrit cinq essais face au Hull KR pour un succès de 50-0. L’arrière, Zad Hardaker fait partie des armes fatales de l’attaque. Devant, le pilier Jamie Peacock et le talonneur Adam Cuthbertson couvrent énormément le terrain, ils devraient animer cette finale dans le défi et le rapport de force.

Wigan a également son mot à dire en termes de popularité et d’individualités. L’équipe managée par Shaun Wane est un bloc défensif. Une défense bien organisée où lors de la demi-finale, les attaquants d’Huddersfield se sont cassé les dents.

Dans le registre offensif, Wigan possède une petite merveille, l’ailier Joe Burgess 21 ans. Après deux années en Super League, il a inscrit la bagatelle de 49 essais soit 24 l’an dernier et 25 cette saison. L’année prochaine, il va évoluer en NRL au sein des Roosters de Sydney. Samedi, ça sera sa dernière prestation sous le maillot rouge et blanc. Il souhaiterait priver Leeds d’un doublé historique (Super League et Cup) et oublier la frustrante défaite de l’an dernier face à St Helens où les Wiganers avaient évolué durant la majeure partie de la rencontre.

Leeds : le favori

« Leeds a gagné la Cup, elle a terminé premier de la première phase, du Super8. C’est le dernier match de Kevin Sinfield, les Loiners sont favoris. Nous sommes les outsiders, ce rôle nous va bien, nous n’aurons pas la pression », confiait l’entraîneur de Wigan, Shaun Wane.

Didier Navarre
Voir les commentaires
Réagir