La pression est Écossaise

  • La pression est Écossaise
    La pression est Écossaise
Publié le , mis à jour

Ce samedi, l’Écosse va disputer son dernier match dans la poule B. Face aux Samoans, les hommes de Vern Cotter n’auront pas le droit à l’erreur, au risque de perdre leur place en quart de finale.

C’est le dernier match mais c’est peut-être le plus important pour les hommes du XV du chardon. En effet, malgré un excellent début dans ce Mondial, l’Écosse n’est pas encore certaine d’avoir une place en quart de finale. La faute a une déconvenue sans bonus face aux Springboks lors du dernier match. Mais aussi à une équipe japonaise très surprenante qui talonne les Écossais au classement de la poule B. Avec dix points, les Bleu marine et Blanc sont encore second de la poule mais en cas de défaite, ils devraient espérer un revers japonais face aux États-Unis dimanche pour passer. Autant dire que, pour se rassurer, rien ne vaudrait une jolie victoire face aux Samoans de Stephen Betham dès ce samedi après-midi, cela évitera une nuit de stress.

Les Samoans n’ont plus rien à gagner… ou presque

Quatrièmes de la poule avec seulement une victoire, les Samoans s’apprêtent à jouer cette rencontre sans trop de pression. Ils savent d’ores et déjà que la compétition s’arrêtera pour eux au coup de sifflet final. Malgré tout, les coéquipiers de Census Johnston gardent en tête qu’un gros coup contre les Écossais pourrait leur permettre d’obtenir leur qualification pour le prochain mondial qui se déroulera en 2019 au Japon. Et justement, une fois de plus, il faudra attendre le match du Japon de dimanche pour avoir une idée précise du classement car, jusqu’au bout, les choses peuvent changer. Sauf bien sûr pour l’Afrique du Sud, qui, avec 16 points, est assurée de terminer première de la Poule B avant même que les autres nations n’aient disputé leur dernière rencontre. J. E.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?