Les chiffres des France - Irlande

  • Les chiffres des France - Irlande
    Les chiffres des France - Irlande
Publié le , mis à jour

Cet après-midi, les Français affronteront les Irlandais pour le dernier match de la poule D. Ce choc déterminera le premier de la poule et surtout l’adversaire des Bleus en quart de finale. Mais alors à qui profitent ces rencontres franco-irlandaises ?

À quelques minutes du choc entre les Bleus et le XV du trèfle, il est temps de faire un point numérique sur toutes les confrontations entre la France et l’Irlande. Depuis 1909, les deux équipes se sont affrontées à 94 reprises, dont de nombreuses fois en Tournoi des V puis des VI Nations. Sur tous ces affrontements, la France sort gagnante avec 56 victoires pour 31 succès irlandais et 7 matchs nuls. Un premier point sur lequel, les Bleus ressortent gagnants mais ce n’est pas tout. En y regardant de plus près, on constate que le XV de France marque plus de points, plus d’essais et plus de drop que leurs adversaires de ce jour. Le seul secteur dans lequel l’Irlande domine est celui du nombre de pénalités marquées. Un secteur sur dans lequel il faudra être vigilants aussi ce dimanche. En effet, à la moindre possibilité, Jonathan Sexton n’aura aucun scrupule à enchaîner les réussites au pied.

100% en Coupe du monde

Cette confrontation entre Français et Irlandais sera la quatrième de l’histoire en Coupe du monde. Jusqu’ici, aucun faux pas n’a été fait de la part des Français qui se sont toujours largement imposés. En 1995 et 2003, c’était en quart de finale et, à chaque fois, la France avait largement dominé l’Irlande gagnant 36-12 en Afrique du Sud puis 43-21 en 2003. Leur dernière confrontation a eu lieu en France lors du Mondial 2007. Déjà ensemble dans la poule D, les deux équipes s’affrontaient lors de leur troisième match. Grâce à un très bon Michalak, la France s’était imposée assez facilement. Huit ans plus tard, l’ouvreur est toujours là et beaucoup attendent de lui. En espérant que cette fois encore, les statistiques soient en faveur des Bleus.

J.E.

 

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?