« Il va pleuvoir des ballons »

  • « Il va pleuvoir des ballons »
    « Il va pleuvoir des ballons »
Publié le , mis à jour

Selon l’ancien numéro 9 du Munster et de l’Irlande, les Bleus peuvent s’attendre à une pluie de chandelles au Millennium.

Propos recueillis par Marc Duzan, envoyé spécial

Quel est votre pronostic pour ce match ?

Il y a un mois, j’aurais parié ma chemise que l’Irlande gagnerait facilement. Mais plus les jours passent et plus les Bleus me font peur. Le XV de France est l’équipe la plus physique de cette compétition. Ils sont vraiment impressionnants.

Vous n’avez toujours pas donné votre pronostic…

Je donne l’Irlande gagnante. Mais par la plus petite des marges.

Quelle sera selon vous la stratégie irlandaise, face aux Français ?

Si Joe Schmidt a décidé de titulariser les frères Kearney, c’est qu’il a dans l’idée de tester les Français sous les ballons hauts. Attention, il va pleuvoir des ballons ! (rires) Les Irlandais ont pris conscience que le jeu qui leur réussissait le mieux était probablement celui-là. Je ne m’attends pas à quelque chose de très ouvert. Ce sera un vrai match de phase finale.

Cette semaine, Jonathan Sexton fut au centre d’une polémique. Est-il vraiment un Zlatan Ibrahimovic du rugby ?

Non, je n’irai pas jusque-là. Mais Johnny a besoin d’extérioriser, en match. Sur le terrain, c’est le premier relais du sélectionneur Joe Schmidt et il se doit de faire passer des messages. Les grands joueurs ont souvent un gros caractère. C’est de bonne guerre.

Vous avez été, dix ans durant, le demi de mêlée de l’Irlande. Quel est votre avis sur la charnière tricolore ?

Sébastien Tillous-Borde me plait bien. Je ne lui connaissais pas un jeu au pied aussi précis. Il soulage bien Michalak lorsque la pression s’intensifie. Mais cette charnière a surtout la chance de compter sur deux monstres au milieu de terrain. Quand ils sont sous pression, ils donnent la balle à Wesley Fofana ou Mathieu Bastareaud. Eux font le reste. Ils battent toujours le premier plaquage.

Marc Duzan
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?