Les revenants...

  • Les revenants...
    Les revenants...
Publié le , mis à jour

La Coupe du monde n’est pas encore finie que le Top 14 reprend déjà ses droits. En effet, le championnat français jamais à l’abri des vicissitudes du calendrier, livrera son cinquième épisode dès ce soir. La phase de poules du Mondial étant terminée, des nations éliminées, certains joueurs étrangers du Top 14 vont faire leur retour, d’autres bénéficieront d’une semaine de congés.

Conformément à la convention collective du rugby professionnel, les clubs devront laisser une semaine de congés avant le 31 décembre aux mondialistes de retour dans leurs pénates. Certains clubs ont donc décidé de se passer des services de leurs internationaux pour cette cinquième journée mais d’autres les aligneront d’entrée. Jake White, l’entraîneur montpelliérain, s’appuiera par exemple sur Timoci Nagusa qui devrait être titulaire au centre ainsi que sur Akapusi Qera en tant que remplaçant. À Agen par exemple, le staff a choisi de remettre le pied à l’étrier au Fidjien Apisalome Ratuniyrawa, qui devrait être titulaire en deuxième ligne contre Bordeaux Bègles. Celui s’était montré à son avantage aux côtés de Leone Nakawara face à l’Angleterre et à l’Uruguay. Quant au Samoan, Viliamu Afatia il fait partie du groupe de 25 et devrait sûrement prendre place sur le banc. En revanche, l’ailier international géorgien Tamaz Mchedlidze, titulaire lors des quatre matches de la Géorgie dans la poule C du Mondial a pris une semaine de vacances. À Toulouse, Ugo Mola a décidé de mettre Iosefa Tekori à contribution. Le Samoan n’a effectivement pas disputé le match de samedi dernier contre l’Écosse. En revanche ses compatriotes Census Johnston ainsi que le joker médical de Yoann Huget, Paul Perez, dispose d’une semaine de vacances. Par ailleurs, le deuxième ligne géorgien et de Toulon, Konstantine Mikautadze sera titulaire face à Brive aux côtés de Thibault Lassalle. Alors que Mamuka Gorgodze et Levan Chilachava sont au repos. Quant à l’international américain, Samu Manoa, recrue estivale du RCT, est attendu la semaine prochaine. De plus, à Castres, à cause de l’indisponibilité de Yannick Forestier, Christophe Urios est contraint de retenir le pilier gauche roumain, Mihai Lazar. Il sera sûrement titulaire. Enfin, au Stade français, Sergio Parisse sera titulaire. Il a effectivement peu joué avec l’Italie, puisqu’il était blessé à la cheville depuis le début du Mondial et n’a joué que contre la Roumanie, Jacques Brunel l’ayant mis au repos. Cependant le Fidjien Waisea est toujours blessé et le pilier samoan Sakaria Taulafo est laissé au repos.

Certains clubs ont la possibilité de les faire souffler

À Clermont, Franck Azéma a décidé de laisser au repos tous ses internationaux. Peceli Yato, Jamie Cudmore, Davit Zirakashvili et Viktor Kolelishvili ne seront pas de la partie face à Pau. Cela n’est pas étonnant vu le bon début de saison du groupe clermontois sans ses internationaux, le staff auvergnat semble pouvoir se permettre de laisser ces forces vives au repos. Même politique à Oyonnax, Olivier Azam et Stéphane Glas ne mettront pas à contribution leurs mondialistes ce week-end mais sûrement la semaine prochaine. Les Tonguiens Soane Tonga’uiha, Viliami Ma’afu et Fetu’u Vainikolo, ainsi que le troisième ligne samoan Maurie Fa’assavalu, et Valentin Ursache ne seront donc pas sur le pont pour cette cinquième journée de Top 14. Enfin le pilier roumain Horatiu Pungea fait partie du groupe des 25 mais il ne devrait pas être mis à contribution si Laurent Delboulbès et Stanley Wright sont opérationnels. Côté grenoblois, Fabrice Landreau ne dispose pas d’autant d’internationaux, seule sa recrue estivale, Alisona Taumalolo a participé au Mondial. Le pilier tonguien s’est entraîné toute la semaine avec ses nouveaux partenaires mais il devrait bénéficier d’une semaine de repos. À La Rochelle, Patrice Collazo a considéré que ses trois-quarts fidjiens Levani Botia et Kini Murimurivalu étaient trop justes pour affronter le Stade et les a donc laissés au repos. Les avants brivistes, Dominiko Waqaniburotu et Karlen Asieshvili ne devraient pas être du voyage. Enfin à Bordeaux, Metuisela Talebula et Ole Avei ne joueront pas contre Agen.

Beaucoup d’internationaux sont encore au Mondial

Pau et le Racing n’ont pas encore vu le retour de leurs internationaux. Puisque ceux-ci sont encore engagés avec leurs sélections respectives pour les quarts de finale de la Coupe du monde. M. L.

Récapitulatif

Agen Ratuniyarawa titulaire contre l’UBB. Afatia sûrement sur le banc. Mchedlidze en vacances.

Bordeaux – Bègles Talebula non – retenu. Avei au repos.

Brive Waqaniburotu et Asieshvili sont au repos.

Castres Lazar titulaire face à Paris.

Clermont Yato, Cudmore, Zirakashvili et Kolelishvili sont en vacances.

Grenoble Taumalolo est en vacances.

La Rochelle Botia et Murimurivalu ne seront pas de la partie face à Toulouse.

Montpellier Nagusa titulaire au centre. Qera sur le banc. Nariashvili incertain.

Pau Pas de retour.

Oyonnax Pungea dans le groupe des 25 pour affronter le Racing 92. Tonga’uiha, V. Ma’afu, F. Vainikolo, M. Fa’assavalu, V. Ursache sont laissés au repos pour ce week-end.

Paris Parisse titulaire contre Castres. Taulafo au repos. Waisea est blessé.

Racing 92 Aucun mondialiste ne sera présent. Castrogiovani étant blessé (tumeur au dos).

Toulon Mikautadze titulaire contre Brive. Gorgodze et Chilachava ménagés. Samu Manoa attendu la semaine prochaine.

Toulouse Tekori titulaire contre La Rochelle. Census Johnston et Paul Perez disposent encore d’une semaine de vacances.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?