2017: rendez-vous en Océanie

  • 2017: rendez-vous en Océanie
    2017: rendez-vous en Océanie
Publié le , mis à jour

Comme en 2008, la prochaine Coupe du monde aura lieu sur le continent océanique à l’automne 2017. Quatorze pays vont y participer. À ce jour, neuf nations ont obtenu leur billet. Il reste cinq places à attribuer à travers les barrages.

La Fédération internationale a officialisé le lieu de la prochaine Coupe du monde, la quinzième de l’histoire. Deux continents avaient déposé une candidature : l’Afrique du Sud, par l’intermédiaire de l’Afrique, et l’Océanie. Finalement, c’est le continent historique treiziste qui accueillera cette grande messe internationale. L’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Papouasie-Nouvelle-Guinée seront les nations hôtes pour les matchs qualificatifs. Les rencontres de la phase éliminatoire auront pour cadre l’Australie.

Quatorze participants : huit équipes qualifiées d’office

Huit équipes ont déjà leur billet. La Fédération internationale a qualifié sept quarts finalistes de l’édition précédente : l’Australie (champion du monde), la Nouvelle-Zélande (finaliste), l’Angleterre (demi-finaliste), Fidji (demi-finaliste), l’Écosse (quart de finaliste), La France (quart de finaliste), Samoa (quart de finaliste), la Papouasie-Nouvelle-Guinée (en tant que nation organisatrice). Les États-Unis, qualifiés pour les quarts de finale en 2013 (vaincu 62-0 par l’Australie) n’ont pas été retenus. Ils passeront un barrage dans la zone Amérique où ils sont seront opposés au Canada et à la Jamaïque. Le premier de cette poule représentera le continent américain pour cette édition 2017.

Le Tonga premier qualifié après barrage

Le Tonga est le premier des qualifiés après barrage. À Sydney, samedi dernier, les Tonguiens ont vaincu les Iles Cook (28-8). À ce jour, le Tonga est le neuvième qualifié.

Il reste cinq places qui seront attribuées à trois nations européennes, un représentant africain et américain.

Zone Afrique : L’Afrique du Sud ou le Liban ?

Pour la zone Afrique, le billet se dispute entre l’Afrique du Sud et le Liban. Une double confrontation aura lieu les 25 et 31 octobre à Pretoria, le vainqueur validera son billet pour 2017.

Europe : six nations en course pour trois places

L’Espagne, vainqueur du Tournoi C européen est qualifié pour les barrages d’accès à la Coupe du monde. Elle rejoint l’Italie, la Serbie et la Russie également conviées à ces barrages. À ces quatre nations, il faut ajouter l’Irlande et le pays de Galles. Ces six nations vont se retrouver dans deux poules de trois qui seront désignées par tirage au sort le 5 novembre. Le premier de chaque poule sera qualifié pour le Mondial tandis que les deux deuxièmes de poule disputeront un barrage pour obtenir l’ultime billet qualificatif.

Didier Navarre
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?