Gmir : « Nous sommes mieux armés cette année »

  • Gmir : « Nous sommes mieux armés cette année »
    Gmir : « Nous sommes mieux armés cette année »
Publié le , mis à jour

Auteur d’un très bon début de saison avec cinq titularisations en cinq matchs et deux essais, Sabri Gmir, l’ailier biterrois revient sur ce début de saison et se projette sur la réception d’Aurillac, ce vendredi.

Comment jugez-vous la défaite de vendredi dernier à Tarbes (19 – 10) ?

Ce match a été très difficile puisqu’on prend un carton rouge dès la cinquième minute contre une des équipes les plus solides du championnat. D’autant plus que c’est un de nos avants qui écope de ce carton [N.D.L.R. Jean – Baptiste Barrère]. On voulait vraiment faire un coup à l’extérieur comme nous avons réussi à le faire à Aix-en-Provence. Cependant nous sommes contents car nous n’avons rien lâché à l’extérieur. On aurait pu ramasser mais cela n’a pas été le cas, on s’est accrochés et on a plutôt bien joué à certains moments.

Donc malgré la défaite, vous restez satisfaits de votre début de saison ?

On réalise effectivement une très bonne saison. Nous sommes cinquièmes avec 3 victoires et deux défaites. Même si nous avons joué trois matchs à la maison. Seule la défaite contre le LOU est un peu une contre-performance…

Cette défaite vous reste en travers de la gorge ?

Oui un petit peu. Je crois que ce match était à notre portée. Nous avons fait quelques erreurs qui nous ont coûté cher. Il est également sûr que l’on a manqué d’expérience à la différence de Lyon qui a maîtrisé son match.

« nous aussi, nous progressons »

Vous recevez Aurillac ce week-end, un autre club qui truste les premières places, comment abordez-vous ce match ?

Les Aurillacois font partie des deux ou trois meilleures équipes de ce championnat. Ce sera donc un match très dur face à une équipe solide et complète. Mais nous nous étions fixés comme objectif de ne pas perdre à domicile, on a malheureusement chuté contre le LOU on ne peut pas reproduire cette contre-performance.

La saison dernière vous étiez à peu près à la même position au classement avant de flancher après la douzième journée, pensez-vous que vous pourrez faire mieux ?

Nous avions effectivement connu une baisse de régime l’année dernière à cause de plusieurs blessures ainsi que d’un petit manque d’expérience, mais je crois que cette année nous sommes mieux armés.

Vous pensez aux joueurs qui vous ont rejoints cet été comme Lachie Munro ?

Oui c’est un plaisir de jouer avec Lachie. C’est un ouvreur complet il nous a justement apporté de l’expérience puisqu’il a joué en Top 14. D’autant plus qu’il est complémentaire avec Josh Valentine. On a donc une très bonne charnière. Surtout que Thibault Suchier peut apporter beaucoup lui aussi. Je crois que notre charnière c’est la différence par rapport aux saisons dernières.

Vous visez donc le haut du tableau ?

On veut faire mieux que la saison dernière. Atteindre les cinq premières places ce serait faire mieux que l’an dernier. Mais cela ne sera pas facile le championnat de Pro D2 est plus relevé que jamais mais nous aussi, nous progressons.

Vous progressez et vous prenez du plaisir…

Absolument on met en application lors des matchs ce que l’on voit à l’entraînement. Je trouve que l’on joue bien au ballon. Très honnêtement, cela fait un petit moment que je suis au club maintenant [depuis 2010 N.D.L.R.], et je pense que si nous avions joué un match du type de celui que nous avons joué à Tarbes vendredi soir il y a deux ans ou ne serait-ce que l’an dernier, nous aurions pris beaucoup plus cher je peux vous l’assurer. Je pense donc que nous avons réellement progressé mais il faut continuer.

« c’est le meilleur début de saison que j’ai connu »

Enfin, à titre personnel, vous avez été titulaire à chaque match et vous avez marqué deux essais, êtes vous satisfait de ce début de saison ?

Bien sûr, je crois que c’est le meilleur début de saison que j’ai connu. Je marque et en plus je prends beaucoup de plaisir. Je crois que la confiance dont mes entraîneurs font preuve à mon égard me permet d’avancer.

Vous vous êtes fixé un nombre d’essais à marquer dans la saison ?

Pas particulièrement mais comme chaque saison je veux marqueur plus d’essais que la saison précédente. L’an dernier j’ai inscrit cinq essais je dois donc faire mieux que cinq essais (rires). Propos recueillis par M. L.

midi olympique
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?